Myriam Lamare

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Myriam Lamare©BestImage

Amatrice de sports de combats de percussion, elle parvient à se frayer une place dans un milieu majoritairement dominé par la gent masculine, remportant en 1998 le titre de Championne d'Europe amateur en boxe française. Toujours en en boxe pieds-poings, elle décroche l'année suivante le doublé Championne du monde et Championne de France.

Il n'y a pas qu'en boxe française que la guerrière fait des étincelles : elle est championne de France amateur en boxe anglaise à quatre reprises (1999, 2000, 2002 et 2003). Et c'est d'ailleurs dans cette discipline qu'elle décide de passer professionnelle en 2003, première année où les femmes peuvent accéder à ce niveau.

Après quatre années passées en amateur et déjà à la tête d'un festival de victoires (49 victoires et 3 défaites en boxe anglaise, 19 victoires et 1 défaite en boxe française), l'insoumise, entraînée en Martinique par Hatman Miloudi, montre qu'elle en a dans le ventre mais surtout dans les poings. Lors de son premier combat en professionnelle, il ne lui faudra que quarante secondes pour mettre KO son adversaire.

De retour en France, le porte-drapeau de la boxe féminine suit les conseils de Louis Lavaly, son futur mentor marseillais qui l'entraîne au Gymnase Susini dans les quartiers Nord de Marseille. En 2004, elle remporte le premier titre de championne Wold Boxing Association (WBA) de boxe anglaise dans la catégorie des poids super-légers.

La battante remet son titre en jeu pour la sixième fois en 2006, mais il lui file entre les doigts à Paris-Bercy face à la française Anne-Sophie Mathis. L'année suivante, même combat, la Nancéienne parvient à s'imposer sur les terres marseillaises de Myriam Lamare.

En octobre 2009, la boxeuse fait son retour sur le ring, huit mois après sa défaite face à l'Américaine Holly Holm, championne du monde WIBA en poids welters, et décroche le titre de championne WBF des poids super-légers. Après le WBA et le WBF, Myriam Lamare devient Championne du monde des ... super-légers International Boxing Federation (IBF) à Toulon en 2011.

Pour médiatiser davantage son sport, elle participe en 2010 au jeu d'aventures Koh-Lanta, Le Choc des héros, aux côtés de six autres athlètes. Dernière sportive en lice, la guerrière se fait éliminer aux portes de la finale.

Nonuple championne du monde de boxe anglaise, elle fait ses premiers pas en MMA (arts martiaux mixtes) en 2012 à l'âge de 37 ans, puis prend sa retraite sportive deux ans plus tard. Du haut de ses 1,69m, la boxeuse de 65 kilos raccroche les gants de boxe suite à sa défaite au septième round conte la boxeuse norvégienne Cecilia Braekhus. Durant sa carrière en boxe anglaise, Myriam Lamare aura remporté vingt combats, dont dix par KO, contre seulement deux défaites.

Palmarès :

Championnat d'Europe de boxe française en 1998 : championne en amateur
Championnat du monde de boxe française en 1999 : championne en amateur
Championnat de France de boxe française en 1999 : championne en amateur
Championnat de France de boxe anglaise en 1999 : championne en amateur
Championnat d'Europe de boxe française en 2000 : championne en amateur
Championnat de France de boxe anglaise en 2000 : championne en amateur
Championnat de France de boxe française en 2001 : championne en amateur
Championnat d'Europe de boxe anglaise en 2001 : championne en amateur
Championnat de France de boxe anglaise en 2002 : championne en amateur
Championnat du monde de boxe anglaise en 2002 : championne en amateur
Championnat de France de boxe anglaise en 2003 : championne en amateur
Championnat d'Europe de boxe anglaise en 2003 : championne en amateur
Championnat du monde WBA en 2003 : championne en catégorie super-légers
Championnat du monde WBA en 2004 : championne en catégorie super-légers
Championnat du monde WBA en 2005 : championne en catégorie super-légers
Championnat du monde WBF en 2009 : championne en catégorie super-léger
Championnat du monde IBF en 2011 : championne en catégorie super-légers

Vos réactions doivent respecter nos CGU.