Nabil Ben Yadir

Nabil Ben Yadir©Abaca, Marechal Aurore

Il décroche un rôle dans un film de Taylan Barman et Mourad Boucif, "Au-delà de Gibraltar" (2002) puis dans le glaçant "Couperet" (2005) de Costa-Gavras au côté de José Garcia.

Stimulé par ces diverses expériences face caméra, c'est derrière qu'il engage plus sérieusement sa carrière. Cette même année il tourne son premier court-métrage, "Sortie de Clown" (2005).

Il faut attendre 2009 pour qu'il tourne son premier long, "Les Barons" avec Nader Boussandel, Julien Courbey et Edouard Baer. Dans cette comédie tournée dans le quartier de Molenbeek-Saint-Jean à côté de Bruxelles, la vie est dure. Quatre compères décident de se créer une identité, un groupe bien à eux au milieu de ce désarroi social : Les Barons. Ils décident de suivre leur vie comme bon leur semble, faisant fi des obligations jusqu'à ce que... Nader Boussandel, que l'on peut notamment voir dans "Tout ce qui brille" ou "Chouchou", est mis en valeur par la critique après ce long-métrage.

C'est le tournant en 2013 pour le réalisateur, qui réalise "La Marche" avec Jamel Debbouze et Hafsia Herzi entre autres. Cette comédie dramatique est basée sur une histoire vraie, la marche pacifique de 1983 pour l'égalité des droits et la lutte contre le racisme. Des heurts entre la population issue de l'immigration et la police notamment ont fait prendre conscience à la France qu'il fallait intégrer durablement ces ... populations. L'assassinat de Toufik Ouanes par un agent de la RATP à la cité des 4000 a stimulé notamment l'ambition et la nécessité d'une politique de la ville en France. Cette marche a entraîné par la suite la formation du mouvement SOS Racisme.

A la différence des "Barons", "La Marche" ne convainc pas au niveau commercial, pourtant le peu de spectateurs s'étant déplacés avaient encensé le film. Nabil Ben Yadir explique le processus créatif de son film à Télérama en novembre 2013 : "Avec Nadia Kakdhar, ma co-scénariste, c'était notre obsession (ne pas tomber dans l'angélisme, ndlr.) ! Ne jamais grossir le trait, ne pas être manichéen. Il fallait montrer la violence de l'époque, mais surtout que le racisme ne va pas dans un seul sens, qu'il peut également être réciproque, intracommunautaire, social, etc."

Le réalisateur travaille actuellement sur un autre projet qui doit voir le jour en 2017, "Dode Hoek" (traduire par "angle mort", du néerlandais au français, ndlr.). Dans ce nouveau film, Nabil Ben Yadir raconte l'histoire d'un policier aux opinions racistes, proches des partis d'extrême-droite qui tente de percer en politique à Anvers, en Belgique. Il doit cependant mener une ultime enquête qui le bouleverse au plus profond de lui.

Filmographie :

Réalisateur

2017 : Dode Hoek
2013 : La Marche
2009 : Les Barons

Acteur

2009 : Les Barons
2008 : 9 mm, de Taylan Barman
2005 : Le couperet, de Costa-Gavras
2001 : Au-delà de Gibraltar, de Taylan Barman et Mourad Boucif

Ses dernières news

Toutes ses news
Nabil Ben Yadir (La Marche) prépare un thriller politique
05 décembre 2013

Nabil Ben Yadir (La Marche) prépare un ...

05 décembre 2013
news
La Marche : Tewfik Jallab, en route pour les César
25 novembre 2013

La Marche : Tewfik Jallab, en route pour les César

25 novembre 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Angle mort - bande annonce - VF - (2017)
02:06

Angle mort - bande annonce - VF - (2017)

Jan Verbeeck, le flic le plus populaire de ...
30 octobre 2017
La Marche - teaser - (2013)
01:12

La Marche - teaser - (2013)

En 1983, dans une France en proie à ...
03 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Gangsta

action
sortie le 28 février 2018
Gangsta

Angle mort

suspense
sortie le 1 janvier 2017
Angle mort

La Marche

drame
sortie le 27 novembre 2013
La Marche

Les Barons

comédie
sortie le 20 janvier 2010
Les Barons

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU