Nadav Lapid

Nadav Lapid©Abaca

Dès 2004, il tourne ses premiers courts-métrages,Proyect Gvul, puis Road (2005),Kvish (2005), et le moyen-métrage La Petite Amie d'Emile (2007). Tous très remarqués, ils lui permettent d'être sélectionné à la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et d'y écrire le scénario de son premier long-métrage.
Il signe ainsi en 2012Le Policier, avec Yiftach Klein, Yaara Pelzig et Michael Moshonov. Le film retrace l'histoire de Yaron, un policier d'élite et futur père devant faire face à un groupe radical et ultra-violent, le confrontant à la lutte des classes en Israël.
Couronné d'un prix spécial du jury international au Festival de Locarno, le film devient l'emblème d'un mouvement militant qui prit en otage un immeuble de Tel-Aviv et fut projeté avec l'accord de Nadav Lapid. Il a alors confié au journal LeMonde : "La projection était bondée. Mais je pense que les gens ont été déçus. Ils s'attendaient à une sorte d'appel aux barricades. Ils ont ... découvert un film ambigu, pessimiste, immobile, une sorte de tragédie grecque sociale. Tout le contraire du mouvement qui emporte un film révolutionnaire."
Nadav Lapid revient sur le devant de la scène cinématographique en 2014 avec le film L'institutrice, dans lequel il raconte l'histoire d'une institutrice israélienne qui prend sous son aile un enfant incompris de 5 ans, particulièrement doué pour écrire de la poésie. Un sujet fortement inspiré de son enfance puisqu'entre l'âge de 4 ans et 7 ans, Nadav Lapid a écrit une centaine de poèmes qu'il récitait à sa nounou. Poèmes qui sont audibles dans le film.
L'institutrice est présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, section parallèle qu'il retrouve en 2016 en tant que membre du jury.
Filmographie :
2014 : L'institutrice
2011 : Le policier
Récompenses :
2011 : Prix spécial du jury au Festival de Locarno pour Le Policier
2011 : Prix du public au Festival des trois continents de Nantes pour Le Policier

Ses dernières news

Toutes ses news
Semaine de la Critique : Valérie Donzelli présidente du jury
Hawoly Ba
22 mars 2016

Semaine de la Critique : Valérie Donzelli ...

22 mars 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Synonymes - Bande annonce 1 - VF - (2019)
01:41

Synonymes - Bande annonce 1 - VF - (2019)

Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris, ...
30 septembre 2019
L'Institutrice - bande annonce - VOST - (2014)

L'Institutrice - bande annonce - VOST - (2014)

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ...
06 septembre 2017
Le Policier - bande annonce - VOST - (2012)

Le Policier - bande annonce - VOST - (2012)

Yaron, un membre d'une unité anti-terroriste ...
29 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Vos réactions doivent respecter nos CGU.