Nadia Petrova
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fille de l'athlète Nadezhda Ilyina et du lanceur de marteau Victor Petrov, Nadia Petrova était prédestinée pour le sport. Née le 8 juin 1982 à Moscou, elle choisit de se spécialiser dans le tennis.
Elle grandit en Egypte, où ses parents travaillent comme entraîneurs d'athlétisme. La compétition dans le sang, elle a quinze ans lorsqu'elle remporte le tournoi junior de Roland-Garros. L'adolescente démarre sa carrière professionnelle dans la foulée à la rentrée en 1999.
La terre battue de Roland-Garros ne cessera de lui porter bonheur. D'abord en 2003, où la droitière d'1m78 s'incline en demi-finale contre la numéro 2 mondial de l'époque, Kim Clijsters. Deux ans plus tard, après une huitième place à l'Open d'Australie, elle se fait battre par Justine Henin-Hardenne en demi-finale de Roland-Garros, puis parvient jusqu'au quart de finale de l'US Open, faisant d'elle une sacré concurrente en Grand Chelem.
Classée numéro 10 mondiale à la fin de la saison 2005, Nadia Petrova atteint pour la première fois les quarts de finale de l'Open d'Australie face à Maria Sharapova en 2006. La même année, le 15 mai, elle accède à son meilleur classement WTA en se hissant à la 3ème place.
La suite de sa saison sera amputée par une blessure à la cuisse, la privant de Roland-Garros et ...
de Wimbledon. Malgré un retour difficile sur les courts, elle se classe numéro 9 mondiale à la fin de la saison 2007.Entraînée par Matias Polonski, la suite de sa carrière évolue en dents de scie. Au premier semestre de l'année 2008, la Russe ne remporte que quatre matchs, s'incline dans sept tournois et retombe alors à la 28ème place. Irrégulière dans ses matchs, elle accède aux quarts de finale de l'Open d'Australie en 2010 mais entame l'année suivante avec une défaite au 3ème tour de l'Open d'Australie face à une autre joueuse russe Ekaterina Makarova.
Médaillée de bronze en double dames avec Maria Kirilenko aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, elle déclare forfait pour l'Open d'Australie 2013 suite au décès de sa mère dans un accident de voiture. Très affectée par cette disparition, Nadia Petrova a mis sa carrière entre parenthèses mais a fait savoir qu'elle souhaitait revenir à la compétition en 2015.
Palmarès :
Roland-Garros
en
2003
Demi-finaliste
du
tournoi
Roland
Garros
en
2005
Demi-finaliste
du
tournoi
Jeux
Olympiques
de
Londres
en
2012
Médaillée
de
bronze
avec
Maria
Kirilenko