Nadine Morano

Née le 6 novembre 1963, Nadine Morano grandit dans une famille modeste d'ouvriers. Après des études de droit et armée d'un DESS en communication, elle se destine rapidement à une carrière politique. L'étudiante se partage entre vie politique locale et ambition professionnelle tournée vers la communication et le marketing.
À 22 ans, elle s'engage au sein du parti RPR dans son département, la Meurthe-et-Moselle. Nadine Morano gravit vite les échelons et devient chargée de mission au sein de Conseil régional de Lorraine puis responsable de la communication du Parc naturel régional de Lorraine en 2000.
Proche de Nicolas Sarkozy et de son parti l'UMP, elle devient l'un de ses principaux soutiens, occupe les postes de secrétaire nationale, puis déléguée générale, jusqu'à en devenir le porte-parole officiel en 2007, avant l'élection de celui-ci au poste de Président de la République. Dès lors, Nadine ...
Morano détient plusieurs fonctions politiques de 2007 à 2015, date à laquelle elle officie en tant que députée européenne.En 2008, après l'élection de son mentor, elle occupe le poste de secrétaire d'État en charge de la Famille, puis, toujours au sein du gouvernement de François Fillon, elle obtient en 2010 le poste de Ministre chargée de l'Apprentissage et de la formation professionnelle,.
Nadine Morano occupe également des fonctions législatives durant sa carrière. Elle est conseillère régionale de Lorraine, élue en 2004 puis réélue en 2010, et conseillère municipale de Toul entre 2008 et 2014.