Najat Vallaud-Belkacem

  • En bref
  • 23 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Najat Vallaud-Belkacem©Abaca

Trois mots que Najat Vallaud-Belkacem ne quitte plus tout au long de sa carrière.

Elle obtient la double nationalité franco-marocaine à sa majorité. Armée d'un baccalauréat économique et sociale, la future femme politique débute une licence de droit avant de se rendre à Paris et de commencer ses études à Sciences Po, d'où elle sort diplômée en 2000.

Son premier échec est l'ENA. La jeune femme y échoue à deux reprises. Mais elle rencontre son futur mari, Boris Vallaud, qui lui donne des jumeaux et qui l'épouse en 2005. Sa carrière commence par un poste de juriste dans un cabinet d'avocat parisien.

Son plan de carrière la pousse à partir à Lyon, où elle hésite entre deux avenirs : celui de journaliste (elle anime une chronique culturelle sur une chaîne de télévision locale) et celui de femme politique.

Finalement, elle entre au Parti Socialiste en 2002 et devient chargée de mission en janvier 2003 chez le maire sénateur Gérard Collomb à Lyon. Un an après, elle est préposée à la Culture au conseil régional de la région Rhônes-Alpes. En 2005, Najat Vallaud-Belkacem devient officiellement conseillère nationale au sein du Parti Socialiste. Sa carrière est lancée et il ne lui manque plus qu'un ... gouvernement où exercer ses idées politiques.

Ségolène Royal lui offre sa chance en la nommant troisième porte-parole lors de sa primaire à la présidentielle, puis c'est à François Hollande de l'élever et de la faire connaitre à la France entière. En 2012, sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault , elle devient Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement à seulement 36 ans. Lors de cette fonction, elle crée le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis 2014, la jeune femme très engagée dans les causes féministes et les droits des personnes LGBT, change deux fois de statut. Dans le premier gouvernement de Manuel Valls, elle occupe le poste de Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dans le second gouvernement Valls, elle devient la première femme Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche.

La jeune femme, outre ses fonctions, ne cesse de lutter contre les inégalités hommes-femmes, contre le sexisme, pour le droit de la prise en compte à 100% par la sécurité sociale lors d'un avortement. Ses combats concernent aussi la pénalisation des clients des prostituées et le droit de vote des étrangers.

Ses dernières news

Toutes ses news
Louane attaquée sur son physique : "Je ne prétends pas être mannequin"
Émilie Nougué
04 septembre 2019

Louane attaquée sur son physique : "Je ne ...

04 septembre 2019
article
Jade Foret et une invitée sans soutien-gorge affolent la Croisette
Marine de Guilhermier
19 mai 2018

Jade Foret et une invitée sans soutien-gorge ...

19 mai 2018
diaporama
Les femmes de la semaine du 17 au 23 février 2018
Hélène Demarly
23 février 2018

Les femmes de la semaine du 17 au 23 février 2018

23 février 2018
diaporama
Les femmes de la semaine du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
Jessica Rat
05 janvier 2018

Les femmes de la semaine du 30 décembre 2017 ...

05 janvier 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.