Nancy Pelosi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Nancy Pelosi©Abaca - Hahn Lionel

Nancy Pelosi née Nancy Patricia D'Alesandro est issue du sérail. Seule fille d'une fratrie de 7 enfants, son père est alors maire de Baltimore. Elle grandit dans les coulisses de la vie politique. Elle apprend de son père les ficelles, mais met entre parenthèse ses ambitions politiques le temps d'épouser le financier Paul Pelosi, de s'installer à New York et de mettre au monde 5 enfants. Puis, la mère de famille s'installe à San Francisco à la fin des années 1960. C'est là, sur la côte Ouest qu'elle se fera un nom en politique. Là où en 1987 elle est élue représentante du Parti Démocrate au Congrès Américain.
Parmi ses combats : la lutte contre le Sida, la lutte contre la guerre en Irak en 2003. La femme politique se bat également pour les droits des travailleurs, pour des coûts de santé moins levés, contre la corruption, les droits des immigrés, l'accès à l'IVG et les droits LGBT+. Un ancrage progressiste à des années lumières ... de l'idéologie Trump. La politicienne a même joué les jurées d'un concours de drag queens dans l'émission de téléréalité RuPaul's Drag Race, en 2018.
Cette politicienne de carrière qui connaît parfaitement les arcanes du système est entrée dans l'histoire de la vie politique américaine en devenant en 2003 la première femme Présidente de la Chambre des Représentants (2007-2011, puis retrouve la présidence en 2019). Un rôle clé puisque le Président de la Chambre arrive en 2ème position dans la ligne de succession au Président (en cas de défection), juste après le vice-président. Travailleuse infatigable, c'est notamment elle qui a permis à Barack Obama de faire passer sa réforme de l'assurance-maladie.
Nancy Pelosi est considérée comme une redoutable opposante à Donald Trump. L'une de ses filles, Alexandra, confiait lors d'une interview accordée à CNN : "Elle pourrait vous couper la tête et vous ne vous apercevriez même pas que vous saignez." Une description qui en dit long sur la capacité d'agir avec force de Nancy Pelosi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.