Elle a seulement huit ans quand elle intègre le casting du clip Is This Love de Bob Marley. Assise sur une chaise, elle s'endort aux côtés d'un autre enfant, tandis que la fête bat son plein. Personne ne sait encore que cette apparition publique sera loin d'être la dernière pour la graine de star.
À l'instar de sa mère, Naomi Campbell pratique la danse et intègre en 1980 l'Italia Conti Academy stage school de Londres où elle suit des cours de ballet. Le petit rat de l'opéra se fait repérer à cette époque par un ancien mannequin, qui l'accoste alors qu'elle fait son shopping dans les allées de Covent Garden. Cette rencontre va bouleverser sa vie et tracer sa future carrière professionnelle puisque la jeune lolita signe, en 1985, un contrat avec la prestigieuse agence Elite Model Management.
Passée par London Academy For Performing Arts, elle monte à Paris au milieu des années 80 et loge deux ans chez le couturier Azzedine Alaïa. Alors que les jeunes filles de son âge vivent leur adolescence en toute insouciance, Naomi Campbell fait la couverture des magazines (Elle, Vogue, Vogue Paris, Time), pose sous l'oeil de photographes de renom (Patrick Demarchelier, Steven Meisel, Richard Avedon, Herb Ritts) et sort un album, Baby Woman (1994), vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.
Sa crinière brune, sa plastique et les traits de son visage sans imperfection inspireront les studios Disney pour la création du personnage de Pocahontas en 1995.
Engagée auprès de Nelson Mandela et du Dalaï Lama, le topp model britannique use et abuse de son image. Figurante dans des clips vidéos (Freedom ! 90 de George Michael, On the Closet de Michael Jackson), elle devient l'égérie pour des marques de lingerie telles que H&M ou Victoria's Secret et décroche quelques rôles au cinéma (Extravagances de Beeban Kidron, Girl 6 de Spike Lee).
Du côté du petit écran, celle que l'on surnomme "la panthère noire" ou encore "la tigresse" - pour son attitude féline sur les podiums et son fort tempérament - est apparu dans les séries TV Cosby Show, Le prince de Bel-Air, Ugly Betty et plus récemment dans la première saison d'Empire de Lee Daniels, diffusée sur FOX. Toujours sur la petite lucarne, la quarantenaire a joué les coachs de The Face, télé-réalité américaine pour apprenties mannequins qu'elle a coproduit.
Discographie :
1994 : Baby Woman
Filmographie :
1978 : The Chiffy Kids (Série TV)
1979 : Kids (Série TV)
1988 : Cosby Show (Série TV)
1990 : Le prince de Bel-Air (Série TV)
1991 : Cool as Ice de David Kellogg
1994 : The Night We Never Met de Warren Leight
1994 : Prêt-à-porter de Robert Altman
1995 : Miami rhapsodie de David Frankel
1995 : New York Undercover (Série TV)
1995 : Extravagances de Beeban Kidron
1996 : Girl 6 de Spike Lee
1996 : Piège intime d'Anthony Hickox
1998 : An Alan Smithee Film d'Arthur Hiller
1999 : Trippin' de David Raynr
1999 : Prisoner of Love de Steve DiMarco
2003 : Fastlane (Série TV)
2004 : Fat Slags d'Ed Bye
2004 : Fashion Mix (Série TV)
2006 : Karma, Confessions and Holi de Manish Gupta
2008 : Ugly Betty (Série TV)
2015 : Empire (Série TV)
© BestImage, STARMAX
Naomi Campbell bientôt sacrée "icône de la mode" à Londres
Top modèle incontournable des années 1990, Naomi Campbell recevra, à 49 ans, le titre d'icône de la mode le 2 décembre prochain lors de la cérémonie des Fashion Awards, à Londres. "Nous ne pouvions penser à quelqu'un de plus méritant que la célèbre Londonienne Naomi Campbell, a expliqué Caroline Rush, la directrice du British Fashion Council, lors d'un événement organisé le 25 juin. Naomi symbolise l'émancipation des femmes, le militantisme et le glamour, et sa voix a un impact considérable."
Naomi Campbell lors de la soirée Black Girls Rock au NJPAC à Newark, New Jersey, le 26 août 2018.
2/12