Né de parents irlandais et avocats, il a très vite découvert son attrait pour la scène. En accompagnant son grand frère à une audition, il se fait repérer et décroche son premier rôle dans une production scolaire du "Magicien d'Oz". Passionné de théâtre et de chant, il participe à des comédies musicales durant toute sa scolarité, tout en pratiquant, en parallèle, la magie.
Sa carrière d'acteur débute alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Après un premier rôle dans "Le Secret de Clara", avec Whoopi Goldberg, il décroche le premier rôle de la série aujourd'hui culte, "Docteur Doogie". Il n'a que 16 ans, mais le succès est très vite au rendez-vous. Dès lors, il enchaîne les rôles, mais continue à monter sur scène en parallèle : il joue dans de nombreuses comédies musicales à Broadway, de "Sweeney Todd" à "Cabaret".
En 2005, il renoue avec le succès grâce à la série "How I Met Your Mother". Neil Patrick Harris interprète Barney Stinson, un séducteur qui collectionne les conquêtes. Pendant neuf ans, le show remportera un franc succès auprès du grand public. Mais le tournage ne l'empêche pas de participer à d'autres projets : il chante notamment dans un épisode de "Glee", prête sa voix à un personnage des "Schtroumpfs", et présente les Oscars en chantant.
Depuis 2017, Neil Patrick Harris a de nouveau un rôle régulier dans une série : il interprète le comte Olaf dans la série Netflix "Les Désastreuses Aventures des orphelins Beaudelaire", adaptation du roman du même nom. Présent dans les deux premières saisons, il sera de retour dans la saison trois, dont la date de diffusion n'a pas encore été communiquée.
© BestImage, Agence
Neil Patrick Harris et David Burtka, parents de jumeaux
Ils font partie des familles les plus adorables de la sphère people. Si Neil Patrick Harris ("How I Met Your Mother") et son époux David Burtka ont pu fonder une famille et accueillir des jumeaux, c'est uniquement grâce à l'intervention d'une mère porteuse.
David Burtka et Neil Patrick Harris au photocall du dîner des Food Bank For New York City Can-Do Awards à New York, le 16 avril 2019.
2/2