Nekfeu

Nekfeu©Getty Images

Nekfeu grandit dans la banlieue niçoise, à la Trinité, puis à l'âge de onze ans il déménage avec sa famille à Paris dans le 15e arrondissement. Depuis qu'il est petit, le jeune garçon se fait surnommer par ses camarades : d'abord "Nek", le verlan de Ken, son vrai prénom, il se fait ensuite appeler le "fennec" au collège. Des surnoms qui l'inspireront plus tard pour son nom de scène actuel, Nekfeu, subtil mélange de "Nek" et de "fennec" à l'envers.

Le jeune homme démarre le rap en 2007 avec différents groupes de rap comme le S-Crew, 1995 puis 5 majeur au sein du collectif parisien L'Entourage. Il se fait rapidement connaître grâce au Rap Contenders, une battle de rap au cours de laquelle deux MC s'affrontent à coups de punchlines cinglantes. Son duel contre le rappeur Logik Konstantine lui a d'ailleurs permis de récolter 5 millions de vues sur Youtube, et de lui forger une petite réputation dans le milieu du rap.

Avant de connaître le succès en solo, c'est avec ses différents groupes qu'il se fait d'abord remarquer. En 2010 il sort l'EP Même Signature avec le S-Crew, et continue de faire des open mic avec 1995 et L'Entourage pour asseoir son talent sur la scène underground. En 2011 vient ensuite le projet 5 majeur avec le groupe du ... même nom, la tape En Sous-Marin en duo avec son acolyte Alpha Wann, et enfin le 1er EP du collectif 1995 intitulé La Source.

Nekfeu continue d'enchaîner les EP en 2012 avec le S-Crew (Metamorphose) et 1995 (La Suite) et sort son premier album, Paris Sud Minute, avec ce dernier. Un album qui lui permet notamment de décrocher sa première Victoire de la Musique, celle du Meilleur Album de Musiques Urbaines. Au cours de la même année il enregistre le premier album du S-Crew, Seine Zoo, et deux ans plus tard, l'album de L'Entourage intitulé Jeunes Entrepreneurs.

Mais en 2015, c'est l'année de Nekfeu puisqu'il se lance seul en piste avec son premier album en solo, Feu. Plusieurs singles sont mis en ligne pour annoncer la sortie, et le titre On verra atteint 40 millions de vues sur Youtube. Le jour de sa sortie, l'album est rapidement en rupture de stock et le concert de lancement prévu le soir-même doit être annulé à cause de la foule. Les critiques spécialisées et généralistes confondues sont unanimes sur la qualité du disque. Certifié disque d'or quelques mois plus tard, l'album Feu est réédité à la fin de l'année 2015.

Discographie :

2015 : Feu

Récompenses :

2012 : Victoire de la musique du Meilleur album de Musiques Urbaines avec le groupe 1995 pour l'album Paris Sud Minute.

Ses dernières news

Toutes ses news
Nekfeu : un nouvel album le 6 juin... au cinéma ?
Fabien Gallet
14 mai 2019

Nekfeu : un nouvel album le 6 juin... au cinéma ?

14 mai 2019
article
Victoires de la Musique 2019 : découvrez les lauréats
Fabien Gallet
09 février 2019

Victoires de la Musique 2019 : découvrez les ...

09 février 2019
diaporama
Quiz : Ed Sheeran a-t-il encore des secrets pour vous ?
Fabien Gallet
06 juillet 2018

Quiz : Ed Sheeran a-t-il encore des secrets ...

06 juillet 2018
article
Faites le plein de culture grâce à ces 10 festivals estivaux !
Laetitia Reboulleau
15 mai 2018

Faites le plein de culture grâce à ces 10 ...

15 mai 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.