Netta Barzilai

Netta Barzilai©BestImage - Action Press / Bestimage

Née non loin de Tel Aviv, Netta est partie vivre au Nigeria avec ses parents et ses deux frères alors qu'elle n'avait que trois mois. Elle ne reviendra dans son pays d'origine qu'à l'âge de quatre ans, et dès lors, elle y restera. Pendant son enfance, elle rejoint le mouvement pour la jeunesse juive "Hanoar Haoved Véhalomed". En parallèle, elle se passionne très vite pour la musique et décide de poursuivre dans cette voie.

Elle suit donc un cursus d'études musicales, puis rejoint l'école Rimon de jazz et de musique contemporaine pour suivre un parcours un peu différent : celui consacré à la musique électronique. Monitrice dans un programme pour jeunes musiciens, elle monte régulièrement sur scène ... et rejoindra même le groupe musical de la marine lors de son service militaire obligatoire.

Il faudra cependant attendre le début de l'année 2018 pour qu'elle fasse véritablement parler d'elle. En reportant la 5e saison du télécrochet israélien HaKokhav HaBa, elle gagne le droit de représenter son pays à l'occasion de l'édition 2018 de l'Eurovision. Elle y interprète Toy, une chanson qui fait écho à la lutte contre le harcèlement sexuel et au mouvement #MeToo. Sa chanson remportera un franc succès et lui permettra de passer tour à tour chaque phase du concours, pour finalement se qualifier pour la finale, qu'elle remporte très largement. Elle a ainsi décroché le quatrième titre de l'histoire d'Israël au concours musical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.