Niagara
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Duo emblématique des années 1980, Niagara a mis de la couleur, en seulement quatre albums, dans une scène pop rock française plutôt sombre et tourmentée. Composé de la chanteuse Muriel Moreno et du musicien Daniel Chenevez, le duo a signé des tubes pas si innocents que ça tels que "Soleil d'hiver", "J'ai vu" ou encore "Pendant que les champs brûlent".
C'est
sur
les
bancs
de
la
fac
de
Rennes,
où
Muriel
Moreno,
fille
de
notaire,
étudie
l'Histoire
de
l'art
et
Daniel
Chevenez,
électron
libre
passe
par
la
sociologie,
l'Histoire
et
les
lettres
modernes,
que
le
futur
duo
Niagara
se
rencontre.
Déjà
tous
deux
férus
de
musique,
Muriel
chante
par-ci
par-là
tandis
que
Daniel,
qui
a
déjà
eu
mille
vies,
a
travaillé
comme
pianiste
dans
une
pizzeria,
joué
les
DJ
dans
un
club
homosexuel
et
poussé
la
chansonnette
pour
les
groupes
Uniforme
et
Opera
Dissidence.
En
1981,
le
touche-à-tout
fonde
L'Ombre
jaune,
du
nom
du
vilain
dans
l'univers
Bob
Morane
(Indochine
en
a
déjà
fait
référence
dans
son
Aventurier
!),
un
groupe
dans
lequel
il
gère
les
claviers
tandis
que
José
Tamarin,
l'un
de
ses
compagnons
de
route,
s'occupe
des
guitares.
Dès
l'année
suivante,
le
duo
se
met
en
quête
d'une
chanteuse
pour
étoffer
son
répertoire.
Muriel
les
rejoint
et
participe
avec
eux
dans
la
foulée
aux
célèbres
rencontres
des
Trans
Musicales
de
Rennes,
qui
leur
offrent
un
joli
coup
de
projecteur
dans
la
région.
Mais
le
trio
voit
grand.
Plus
grand.
S'il
vient
de
conquérir
la
scène
rennaise,
composée
à
l'époque
d'artistes
comme
Octobre,
Etienne
Daho
ou
encore
Marc
Seberg,
il
espère
séduire
le
tout-Paris.
Rebaptisé
Niagara,
en
hommage
au
film
noir
d'Henry
Hathaway
sorti
en
1953
avec
Marilyn
Monroe
en
vénéneuse
femme
fatale,
le
trio
participe
alors
à
un
concours,
Coups
de
talent,
orchestré
par
le
Ministère
de
la
Culture.
Le
lot
à
la
clé
?
L'enregistrement
d'un
premier
single.
Lauréat
de
l'édition,
Niagara
sort
son
tout
premier
45
tours
à
l'été
1985,
Tchiki
Boum.
Dansant
et
plutôt
exotique
avec
ses
rythmes
de
tam-tam,
le
morceau
annonce
la
couleur
de
ce
que
sera
leur
univers
:
une
pop
qui
n'a
peur
de
rien,
ni
du
mélange
des
genres
ni
d'une
identité
visuelle
psychédélique
voire
surréaliste.
En
1986,
leur
premier
album,
"Encore
un
dernier
baiser",
livre
une
avalanche
de
tubes,
Je
dois
m'en
aller
et
L'amour
à
la
plage
en
tête,
et
se
voit
certifié
disque
d'or.
La
voix
grave
et
rugissante
de
Muriel
Moreno
posée
sur
des
paroles
innocentes
et
couplée
aux
rythmes
entêtants
de
Daniel
Chenevez
apporte
en
effet
un
vent
de
légèreté
en
France
-
qui
s'imagine
déjà
en
été
au
bord
de
la
plage
à
entonner
des
"aou
cha-cha-cha".
Le
succès
est
tel
que
Niagara
s'affiche
en
rouge
-
aussi
pétant
que
le
roux
de
la
crinière
incendiaire
de
sa
...
"Elle voulait toucher le soleil/ Rien ne sera pareil/ Perdue dans son sommeil" chante Muriel Moreno d'un air faussement détaché, chapeau melon vissé sur la tête et costume de Pierrot. Cette chanson c'est Soleil d'hiver, un titre qui peut de prime abord ressembler à n'importe quel autre morceau dansant du duo. Mais justement pas car le titre évoque le suicide par noyade d'une jeune femme désabusée. Malgré ce sujet pesant, il fera recette au box-office, participant aux belles ventes de l'opus (200 000 exemplaires), certifié disque d'or et classé dans la liste des 100 meilleurs albums rock français du magazine Rolling Stone en 2010.
Le suivant, "Religion", qui rejoint les rayons des disquaires en 1990, fait parler de lui mais pas comme le groupe l'aurait souhaité. En effet, l'un des morceaux, J'ai vu, va faire scandale jusqu'à être interdit d'antenne. Le motif de cette discorde ? Les images de conflits diffusées dans le clip sont jugées plus sanglantes que celles transmises à la télévision au moment de la première guerre d'Irak. Un mauvais concours de circonstance qui ne les empêchera pas de faire de nouveau sensation avec d'autres titres porteurs comme Pendant que les champs brûlent ou Psychotrope.
Mais tout va partir en fumée, comme le dit Muriel dans Pendant que les champs brûlent. En effet le duo tire sa révérence à peine deux ans plus tard, juste après la sortie de ce qui sera leur quatrième et dernier album, "La Vérité" (1992). Certifié disque d'or comme ses trois prédécesseurs, y figurent des titres annonciateurs comme La fin des étoiles, Je n'oublierai jamais et Ma dernière pensée.
Depuis la séparation du duo tant regretté, Muriel a sorti un album solo ("Toute seule", 1996) et a également oeuvré comme DJ. Quant à Daniel, il a sorti trois albums dont un dédié à son ancienne partenaire particulière.
Discographie :
1992 : La Vérité
1990 : Religion
1988 : Quel enfer !
1986 : Encore un dernier baiser
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