Elle trouve alors un moyen de s'évader par la musique et à travers les nombreux personnages qu'elle s'invente. Elle étudie à LaGuardia High School, une école d'arts dramatiques, où elle affirme son goût du spectacle. Onika commence ensuite à poster des chansons sur MySpace et est repérée par Fendi, qui la signe sous le label Dirty Money. En 2007, elle sort sa première mixtape Playtime is over, sur laquelle collabore le rappeur Lil Wayne, et où elle pose en Barbie sur la pochette, s'inventant l'alter-ego Harajuku Barbie, une sorte de poupée hip-hop super sexy.
Avant même qu'elle ne sorte son premier album, la rappeuse, qui se fait dès lors appeler Nicki Minaj ou encore Nicki Teresa, est déjà courtisée par de grands noms comme Kanye West, Christina Aguilera, Drake, Usher ou encore Mariah Carey, qui la sollicitent pour des featurings.
En 2010, elle produit son premier album Pink Friday, sur lequel collaborent de nombreux artistes comme Eminem, Drake, Kanye West et Rihanna, et où elle fait parler son nouveau double Roman Zolanski. Tout s'enchaîne alors très vite pour Nicki Minaj : n°2 des ventes aux États-Unis, l'album est sacré disque d'or seulement trois semaines après sa sortie, puis disque de platine. Elle est élevée au rang de nouvelle reine du hip-hop par le magazine Rolling Stone, et meilleure artiste féminine hip-hop à la cérémonie des Bet Awards.
L'année suivante, la rappeuse assure la première partie de Britney Spears et enchaîne à nouveau les collaborations, de David Guetta sur le tube Where Them Girls At, à Madonna sur Give Me All Your Luvin. Elle sort ensuite le très pop Pink Friday: Roman Reloaded, qui malgré son nom, ne ressemble en rien au premier album. Il est porté par le single Starships et son désormais célèbre clip où elle s'affiche en bikini rose et perruque verte.
Elle enchaîne en 2013 avec The Pink Print, et le titre Anaconda, accompagné de ses sulfureuses couverture et vidéo tout en fesses, qui crée une nouvelle fois le buzz dès sa sortie.
Nouvelle queen du rap, Nicki Minaj ne se lasse pas d'être aussi celle de la provoc', avec ses tenues hyper sexy - laissant apparaître des formes plus que généreuses, qu'elle affiche à longueur de tapis rouges et de clip vidéo. La chanteuse Lil'Kim lui reproche d'ailleurs lui avoir tout piqué, mais Nicki Minaj n'en a cure. En 2013, elle devient la rappeuse ayant eu le plus de chansons classées au top 50 US. Même le très sérieux New York Times la voit comme la rappeuse la plus influente de tous les temps, ayant réussi grâce à l'univers qu'elle s'est créé à devenir une artiste à part entière dans le monde du rap.
Discographie :
2010 : Pink Friday
2012 : Pink Friday: Roman Reloaded
2014 : The Pinkprint
Filmographie :
2012 : L'Âge de glace 4, de Steve Martino et Michael Thurmeier (Voix)
2014 : Triple Alliance, de Nick Cassavetes
Récompenses :
Elle remporte en tout plus de 60 prix, dont les plus importants sont :
2010 : Bet Awards : meilleure artiste féminine hip-hop, meilleure nouvelle artiste
2011 : MTV Video Music Awards : meilleure artiste hip-hop féminine pour Super Bass
2011 : American Music Awards : meilleure artiste rap et hip-hop, meilleur album rap et hip-hop
2011 : Bet Awards : meilleure artiste féminine hip-hop
2012 : Bet Awards : meilleure artiste féminine hip-hop
2012 : MTV Video Music Awards : Meilleure vidéo artiste féminine pour Starship
2012 : American Music Awards : meilleure artiste rap et hip-hop, meilleur album rap et hip-hop
2014 : Bet Awards : meilleur artiste féminine hip-hop
© BestImage, Agence
Nicki Minaj prend sa retraite
C'est sur Twitter que la rappeuse américaine a fait cette étonnante annonce le 5 septembre 2019. À 36 ans, Nicki Minaj a indiqué avoir pris la décision de partir à la retraite afin de pouvoir se concentrer sur sa vie de famille. Celle qui va épouser Kenneth Perry, un responsable de l'industrie musicale américaine, dans les prochains mois avait pourtant annoncé en juin dernier travailler sur un nouveau disque. Qui sait, cette retraite sera peut-être de courte durée ?
Nicki Minaj au MET Gala à New York, le 6 mai 2019.
1/1