Nicolas Bedos grandit dans un milieu artistique fort, militant et aisé. Il connaît enfant les amis célèbres de son père comme la chanteuse Barbara ou Serge Gainsbourg. Sa mère est Joëlle Bercot, une auteure comme lui. Il a pour petite soeur Victoria Bedos, auteure et scénariste.
Il se dit élève moyen, il se stabilise en ouvrant sa curiosité aux arts mais surtout l'écriture qui deviendra évidemment son activité de prédilection.
Alain de Greef (feu directeur des programmes de Canal +) propose à Nicolas Bedos de l'épauler en tant que conseiller artistique. Dramaturge, il écrira par la suite des sketchs avec son illustre père pour une tournée. C'est en 2004 qu'il signe sa première pièce de théâtre : Sortie de scène. C'est un beau succès, auréolé d'une nomination aux Molières, cérémonie qu'il présentera lui-même quelques années plus tard.
Surtout connu pour ses faits d'armes à la télévision, il se démarque par ses billets d'humeur corsés, notamment dans sa Semaine Mythomane chez Franz-Olivier Giesbert sur France 2 et surtout chez Laurent Ruquier où il tient chronique pendant près de dix minutes en 2015.
En 2010, il écrit son premier scénario pour le téléfilm Ni reprise, ni échangée avec Muriel Robin, dans lequel il tient également un petit rôle. C'est ainsi qu'il fait ses premiers pas d'acteur, qui lui vaudront l'année suivante de jouer dans L'amour dure trois ans, adapté du roman éponyme de Frédéric Beigbeder et réalisé par ce dernier. Il y retrouve Gaspard Proust, autre personnalité qui complète la liste des dandys cyniques du PAF. Dès lors, Nicolas Bedos s'impose aussi sur grand écran.
Avec Les infidèles, il signe en 2012 son premier scénario pour le cinéma. Là encore, il apparaît dans le film mais l'oeuvre est particulièrement controversée pour le choix des affiches notamment. Il est choisi pour jouer dans la charmante comédie romantique rétro Populaire, où il incarne Gilbert Japy aux côtés de Déborah François et Romain Duris.
En 2013, il partage la tête d'affiche d' Amour & Turbulences avec Ludivine Sagnier, une comédie romantique d'Alexandre Castignetti dont il signe également les dialogues.
Nicolas Bedos est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont les deux volumes de Journal d'un mythomane, entre 2011 et 2012 ou La tête ailleurs, paru en 2013. Il passe pour la première fois derrière la caméra en 2017, dirigeant l'ancienne Miss Météo de Canal + et sa compagne, Doria Tillier, dans la comédie dramatique M. & Mme. Adelman.
Filmographie :
2017 : Mr & Mme Adelman
2014 : L'Art de la fugue, de Brice Cauvin
2013 : Le Débarquement 1 et 2
2013 : Amour et Turbulences, d'Alexandre Castagnetti
2012 : Populaire, de Régis Roinsard
2012 : L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder
2011 : Bouquet final, de Josée Dayan
2010 : Ni reprise, ni échangée, de Josée Dayan
© BestImage, PacificPressAgency
Nicolas Bedos et ses propos anti-masques
Sur Instagram,Nicolas Bedos a poussé un lourd coup de gueule contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement : "Arrêtez tout. TOUT. Les masques, les confinements (...) Nous devons désormais vivre, quitte à en mourir." Son texte rédigé en septembre a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, les internautes lui reprochant de mettre la population en danger.
Nicolas Bedos sur le tapis rouge du film 'La Belle Epoque' à l'occasion de la 14ème édition du Festival du Film de Rome, le 20 octobre 2019.
2/8