Grand amateur de spectacles comiques depuis tout petit, Nicolas Canteloup fait déjà le guignol devant ses camarades de classe en imitant ses professeurs. En grandissant, il se découvre par ailleurs une passion pour le cheval, qui le fait devenir moniteur d'équitation. En 1991, il est embauché au Club Med de Pompadour. C'est là qu'il fait ses premiers pas sur scène, pendant le Monitor's Show.
Se découvrant alors un véritable talent d'humoriste-imitateur, Nicolas Canteloup met le cap sur Paris et ses fameux cabarets. Invité, en 1995, à l'anniversaire de Philippe Gildas sur Canal+, il fait une imitation de Nagui - sa première à l'antenne - qui lui permet de décrocher un poste au sein des fameux Guignols de l'info. Pendant pas moins de 16 ans, il prêtera ainsi sa voix à autant de marionnettes que celles de Fabien Barthez, François Bayrou ou même Ségolène Royal.
Fort de sa notoriété, Nicolas Canteloup s'affiche partout. Sur les planches, déjà, où il enchaîne les spectacles. Mais aussi à la radio, dans Rires & Chansons, puis sur Europe 1. Enfin, à la télévision, il apparaît auprès de Michel Druker dans Vivement Dimanche, puis Nikos Aliagas dans Après le 20h, c'est Canteloup. C'est toutefois cette dernière pastille quotidienne, diffusée depuis 2011, qui signe la fin de son contrat auprès de Canal+. Qu'importe, l'imitateur, qui ne se cache plus derrière une marionnette, est devenu une véritable star du petit écran.
© BestImage, Coadic Guirec
Nicolas Canteloup : son sketch "très nul" sur l'affaire Théo
Si Nicolas Canteloup se moque souvent de l'actualité grâce à ses talents d'imitateur, sa blague sur l'affaire Théo, en février 2017, n'a pas eu l'effet escompté. En effet, l'humoriste avait profité de sa chronique pour plaisanter du viol présumé du jeune homme. Des propos choquants qui avait poussé Nicolas Canteloup a présenté ses excuses le lendemain : "Je suis gêné. C'est moi qui mérite un bon coup de matraque sur les doigts pour les vannes d'hier. Je sens bien que le passage (...) sur Aulnay-sous-Bois a divisé. (...) Alors je l'ai réécouté et (...) en fait, il est très, très, très, très, très nul ! Donc une nouvelle fois, j'en suis désolé."
Nicolas Canteloup à la conférence de rentrée de la radio Europe 1 à Paris, le 6 septembre 2018.
1/2