Grand amateur de spectacles comiques depuis tout petit, Nicolas Canteloup fait déjà le guignol devant ses camarades de classe en imitant ses professeurs. En grandissant, il se découvre par ailleurs une passion pour le cheval, qui le fait devenir moniteur d'équitation. En 1991, il est embauché au Club Med de Pompadour. C'est là qu'il fait ses premiers pas sur scène, pendant le Monitor's Show.
Se découvrant alors un véritable talent d'humoriste-imitateur, Nicolas Canteloup met le cap sur Paris et ses fameux cabarets. Invité, en 1995, à l'anniversaire de Philippe Gildas sur Canal+, il fait une imitation de Nagui - sa première à l'antenne - qui lui permet de décrocher un poste au sein des fameux Guignols de l'info. Pendant pas moins de 16 ans, il prêtera ainsi sa voix à autant de marionnettes que celles de Fabien Barthez, François Bayrou ou même Ségolène Royal.
Fort de sa notoriété, Nicolas Canteloup s'affiche partout. Sur les planches, déjà, où il enchaîne les spectacles. Mais aussi à la radio, dans Rires & Chansons, puis sur Europe 1. Enfin, à la télévision, il apparaît auprès de Michel Druker dans Vivement Dimanche, puis Nikos Aliagas dans Après le 20h, c'est Canteloup. C'est toutefois cette dernière pastille quotidienne, diffusée depuis 2011, qui signe la fin de son contrat auprès de Canal+. Qu'importe, l'imitateur, qui ne se cache plus derrière une marionnette, est devenu une véritable star du petit écran.
© BestImage, COADIC GUIREC
Nicolas Canteloup : cavalier talentueux
Comme Guillaume Canet, Nicolas Canteloup aurait pu vivre de l'équitation. Diplômé de l'École nationale d'équitation de Saumur, il a atteint un haut niveau mais a finalement choisi d'embrasser une autre carrière. "J'en ai fait un temps mon métier en tant qu'instructeur, afin de former des moniteurs. Je cours toujours aujourd'hui, à mon niveau, et le plaisir est intact", racontait-il au Point en 2016.
Nicolas Canteloup à la conférence de rentrée de Europe 1 à Paris, le 3 septembre 2014.
1/4