Nicolas Ghesquière

Nicolas Ghesquière©Abaca

Fan de science-fiction, Nicolas Ghesquière est un autodidacte et se passionne très vite pour la mode. Dès l'âge de 15 ans, il effectue ses premiers stages chez Agnès B. et Corinne Cobson, avant d'être engagé en tant qu'assistant styliste chez Jean Paul Gaultier à 18 ans. Le jeune homme poursuit ensuite sa carrière en tant que styliste maille chez Thierry Mugler, avant de devenir designer chez Trussardi.

C'est en 1995 qu'il fait ses premiers pas chez Balenciaga où il s'occupe des licences pour le Japon. A 26 ans, en 1997, Nicolas est nommé directeur artistique de la collection "Le Dix" (une ligne de prêt-à-porter créée par Josephus Thimister). En 2001, Gucci Group rachète la maison Balenciaga et entraîne la marque dans le luxe. Ghesquière, qui dessine alors des chaussures et des sacs, sera le "sauveur" de la maison de haute-couture, essoufflée depuis le départ de son fondateur Cristóbal Balenciaga, en 1968.

Le jeune virtuose, future superstar de la mode, reçoit dès lors le prix de "Créateur de l'année" du CFDA. L'année suivante, le styliste s'attaque aux collections hommes et apporte un renouveau conceptuel et futuriste à la marque. Nommé chevalier de l'Ordre des arts et des lettres en 2008, le créateur possède un caractère avant-gardiste qui attire les stars telles que Kate Moss ou Kristen Stewart. Il a notamment pour muse son amie Charlotte Gainsbourg et l'on retrouve ses sacs aux bras d'actrices internationales comme Jessica Alba.

Original et surdoué, le passionné de science-fiction est un précurseur dans son domaine. Le sport fait aussi partie de ses influences. En 2003, le prodige ouvre sa propre boutique à New York tandis que celle de Paris, située sur l'avenue George V, est redécorée par l'artiste Dominique Gonzalez-Foerster.

Le 5 novembre 2012, Nicolas Ghesquière annonce son départ de la maison Balenciaga. Il révèlera plus tard que des divergences d'opinions étaient au coeur de cette séparation. Le 4 novembre 2013, le styliste est appelé à remplacer Marc Jacobs à la direction artistique des collections Femmes de la marque de luxe Louis Vuitton. Son premier défilé de prêt-à-porter pour le maroquinier français a lieu le 5 mars 2014 : véritable succès, la presse et les acheteurs le couvrent d'éloges.

Récompenses :

2001 : Prix international du Conseil des créateurs de mode américains
2007 : Nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand Star Wars s'incruste dans la mode
Hélène Demarly
11 décembre 2017

Quand Star Wars s'incruste dans la mode

11 décembre 2017
article
Brigitte Macron dévoile les dessous de sa garde-robe
Anthony Vincent
07 décembre 2017

Brigitte Macron dévoile les dessous de sa ...

07 décembre 2017
article
Les femmes de la semaine du 24 au 30 juin 2017
Anthony Vincent
30 juin 2017

Les femmes de la semaine du 24 au 30 juin 2017

30 juin 2017
diaporama
Qui se cache derrière les looks de Brigitte Macron ?
Hélène Garçon
24 juin 2017

Qui se cache derrière les looks de Brigitte ...

24 juin 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Nicolas Ghesquière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]