Il étudie pendant quelques trimestres au lycée Saint-Jean de Passy dans le 16ème arrondissement de Paris, mais ne poursuivra pas ses études. Il a 15 ans lorsque son père meurt, et 19 ans quand son frère, Gonzague, met fin à ses jours.
Nicolas Hulot a écumé les petits boulots avant de trouver sa voie. Serveur, plagiste, moniteur de voile, il se prend de passion pour la nature et les voyages lorsqu'il se fait embaucher, en 1973, comme reporter-photo à l'agence Sipa.
Pas vraiment doué pour la photographie mais débrouillard et curieux, il fait son petit bonhomme de chemin dans l'agence, couvrant de grands évènements tels que le tremblement de terre au Guatemala en 1976 ou encore la guerre d'indépendance en Rhodésie en 1977.
Après avoir arpenté le monde, il fait ses débuts dans l'audiovisuel, via la radio France Inter, sur les ondes de laquelle il anime des émissions d'aventure. Il faudra patienter 1987 pour que le grand public le découvre sur TF1 aux manettes de l'émission nature Ushuaïa. L'animateur-casse-cou escalade, vole, nage à la rencontre des espèces menacés de la planète et sensibilise, pendant 24 ans, les téléspectateurs à la cause environnementale.
Alors que l'émission s'apprête à fêter ses 25 Printemps, l'animateur-producteur change de casquette et se lance en politique. Déjà à la tête de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, une ONG environnementale en place depuis 1990, ainsi que du Pacte Ecologique qui a donné naissance au Grenelle de l'Environnement sous Nicolas Sarkozy , il est devenu une figure incontournable de la cause écologique et décide de poser sa candidature pour mobiliser à leur tour les Français.
Candidat aux primaires d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) au printemps 2011, le novice ne recueille que 41% des voix, contre 58% pour Eva Joly. Il finira par regretter sa candidature et quittera EELV dans la foulée pour repartir aux quatre coins de la planète.
Le 6 décembre 2012, Nicolas Hulot est missionné bénévolement par François Hollande pour devenir son envoyé spécial sur les sujets liés à la protection de la planète. Sa mission : convertir le Président et les autres acteurs de la politique à la question environnementale.
Lorsque Emmanuel Macron remporte à son tour la présidentielle, cinq ans plus tard, l'ancien animateur se voit offrir de quoi poursuivre d'autant plus efficacement ses efforts. Nicolas Hulot est nommé, le 17 mai 2017, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Filmographie :
2009 : Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot
Récompenses :
1996 : Chevalier de la Légion d'honneur
2003 : Officier de l'Ordre national du Mérite
© BestImage, AGENCE
Sa charge contre Nicolas Hulot
En août 2018, au cours d'un entretien à Var Matin, Brigitte Bardot traite Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique, de "trouillard de première classe" qui "ne sert à rien". Tous deux se sont ensuite affrontés par médias interposés, sur les réseaux sociaux mais aussi par téléphone. "J'ai été réveillée, aujourd'hui dimanche 12 août à 10 heures du matin, par un coup de téléphone d'un Nicolas Hulot en rage me traitant de lâche", a ainsi fait savoir Brigitte Bardot sur Twitter, 15 jours avant la démission du ministre.
Brigitte Bardot à Toulouse, le 13 décembre 1997.
1/3