Nicolas Maury grandit en Haute-Vienne où il se passionne très tôt pour la comédie, le cinéma. À 18 ans, il s'installe à Paris où il intègre le Conservatoire National d'Art Dramatique. Le jeune homme décroche rapidement son premier rôle, en 1998, dans "Ceux qui m'aiment prendront le train" de Patrice Chéreau. Il disparaît quelques temps des radars avant de revenir en 2005 dans "Les Amants réguliers" de Philippe Garrel et dans "Backstage" d'Emmanuelle Bercot. L'année suivante, il tourne sous la direction d'Olivier Assayas dans : "Paris, je t'aime". Véritable caméléon, Nicolas Maury peut aussi bien se fondre dans la peau d'un prof de français dans "Les Beaux Gosses" que dans la peau d'une soubrette fantasque dans "Les Rencontres d'après minuit".
En 2010, il décroche son premier grand rôle dans "Let my People Go" qui lui vaudra une pré-nomination aux César dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin.
Malgré déjà une longue carrière au cinéma, c'est grâce à la télé qu'il se fait remarquer en 2005 avec son personne d'assistant un peu lunaire et extraverti d'Hervé André-Jesack dans la série "Dix pour Cent".
Depuis, le comédien continue son chemin au cinéma. Il a joué notamment dans "Les Tuche 3" , "Un Couteau dans le Coeur" avec Vanessa Paradis.
En 2019, il est à l'affiche de "Perdrix" et de "Les Envoûtés" avec Nicolas Duvauchelle.
© BestImage, Norbert Scanella / Panoramic
Nicolas Maury : "J'aimerais juste faire un signe au gouvernement"
Lié au confinement, le public n'a pu découvrir le premier film de Nicolas Maury "Garçon Chiffon". Le 28 octobre 2020 au JT du 20h de France 2, le cinéaste, dépité, s'est adressé au gouvernement : "J'aimerais juste faire un signe au gouvernement et leur dire que ces lieux sont vraiment nécessaires. Il n'y a pas de clusters dans les salles", a-t-il déploré face à cette incompréhension et lassitude.
Nicolas Maury au Pink Carpet dans le cadre de Canneseries saison 3 au Palais des Festivals à Cannes, le 13 octobre 2020.
1/1