Nicolas Poincaré
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Arrière-petit-neveu du président de la République Raymond Poincaré et arrière-petit-fils du mathématicien et philosophe Henri Poincaré, Nicolas Poincaré est né le 31 mars 1962. Second d'une fratrie de quatre enfants, il grandit auprès d'un père militaire et d'une mère femme au foyer.
Il débute sa carrière de journaliste à l'âge de 25 ans à Radio France Lyon, avant d'embrasser, dans les années 1990, une carrière de grand reporter pour France Inter et France Info. Il y couvre notamment l'actualité du Rwanda.
De 2001 à 2006, Nicolas Poincaré continue de sillonner le grand reportage, pour l'émission Sept à Huit diffusée sur TF1, tout en jouant les chroniqueurs pour France 5 (Le Bateau livre) et Canal+ (En aparté).
Il fait ensuite son grand retour à la radio, sur RTL, où il succède à Pascale Clark à la présentation de l'émission de débat On refait le monde, puis sur France Inter, sur les ondes de laquelle il anime ...
la matinale à partir de 2009.En parallèle, il devient l'un des chroniqueurs politique des deux premières saisons de l'émission quotidienne C à vous, sur France 5, présentée par Alessandra Sublet.
Oscillant depuis le début de sa carrière entre la radio et la télévision, c'est en toute logique qu'il revient sur les ondes en février 2011 pour animer la tranche 18h-20h sur Europe 1. Il succède à cette époque au journaliste Nicolas Demorand, parti prendre les rênes de Libération.
A la rentrée 2014, Nicolas Poincaré succède à un autre grand journaliste français, Benoît Duquesne, décédé pendant l'été, à la présentation du magazine d'investigation hebdomadaire Complément d'enquête, diffusé sur France 2 en deuxième partie de soirée.