Après avoir obtenu son baccalauréat en 1973, le jeune homme est diplômé d'une maîtrise de droit privé en 1978 (Paris X Nanterre) puis décroche un diplôme d'études approfondies en sciences politiques avant d'effectuer son service militaire. Il intègre ensuite l'IEP de Paris dont il sort, en 1981, non diplômé. Il obtient son certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) en 1980.
Le jeune avocat d'affaires crée son propre cabinet à Paris nommé Leibovici -Claude-Sarkozy en 1987 avec deux collaborateurs : Arnaud Claude et Michel Leibovici. Il mène en parallèle sa carrière politique en tant que maire de Neuilly-sur-Seine dès 1983 : il n'a alors que 28 ans.
Elu député en 1988, le politicien prend de plus en plus d'importance au sein du RPR et devient député des Hauts-de-Seine la même année. Il enchaîne alors les postes au sein du gouvernement : d'abord nommé en 1993 ministre du Budget dans le gouvernement Balladur, il est également porte-parole du gouvernement.
Il fait son retour au gouvernement en 2002 en étant nommé Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. En 2004, il devient ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie sous Jacques Chirac, avant de redevnir Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire en 2005.
"Sarko", comme on le surnomme, adhère l'UMP à la création du parti, dont il sera élu président deux ans plus tard (jusqu'en 2007). Candidat de l'UMP aux élections présidentielles de 2007, il élu 6ème président de la Vème République face à Ségolène Royal .
Son mandat sera marqué par la crise économique et une présidence qualifiée de "bling-bling" et "people" : ainsi, il ne fait pas l'unanimité. Il n'est pas réélu en mai 2012 face à François Hollande. Membre de droit du Conseil constitutionnel, il redevient président de l'UMP en 2014.
Nicolas Sarkozy a d'abord été marié à Marie-Dominique Culiolo de 1982 à 1996. Ensemble ils ont eu deux fils : Pierre (1985) et Jean (1986). Il a été marié une seconde fois à Cécilia Ciganer-Albéniz de 1996 à 2007, avec qui il a eu Louis (1997). En 2008, il épouse en troisièmes noces l'ex-mannequin devenue chanteuse, Carla Bruni. Ensemble, ils sont les parents d'une petite fille prénommée Giulia née en 2011 sous sa présidence.
Le 20 novembre 2016, l'ancien président se fait sèchement éliminer dès le premier tours des primaires de la droite et du centre, loin derrière Alain Juppé (28,1%) et François Fillon (44%). S'il n'a pas donné de consigne de vote, il a déclaré qu'il se sentait "plus proches des choix politiques de François Fillon" pour qui il votera au second tour.
Que va-t-il faire maintenant ? On sait d'ores et déjà qu'il consacrera davantage de temps à sa famille : " (...) Je veux dire à mon épouse Carla et à mes enfants que je leur ai imposés beaucoup d'épreuves. Il est donc temps pour moi d'avoir plus de temps pour les passions privées." a-t-il déclaré lors de son discours de défaite.
© BestImage, Frédéric Andrieu / Panoramic
Nicolas Sarkozy dans une série de fèves présidentielles
Pour l'Épiphanie 2020, la chaîne de boulangeries La Parisienne avait imaginé des galettes non pas des Rois, mais des Présidents. Ses gâteaux contenaient donc une série de fèves à l'effigie des présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron en passant par Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Des portraits dorés qui ne disaient sans doute rien aux jeunes enfants, mais que les fans d'histoire politique ont pu collectionner.
Nicolas Sarkozy dédicace son livre "Le temps des tempêtes" à la librairie Filigranes à Bruxelles le 3 septembre 2020.
1/13