Passionnée très tôt par la danse classique, elle se consacre finalement à l'art dramatique. Elle fait une première apparition au cinéma australien dans le drame Bush Christmas. A la fin des années 90, elle réussit à se faire un nom à Hollywood et alterne les grosses productions comme Batman Forever et des films plus intimistes comme Portrait de femme. Sa prestation dans la comédie musicale Moulin Rouge ! lui vaut sa première nomination aux Oscars en 2002 et la hisse au rang d'icône glamour. Elle sera dans la foulée la nouvelle égérie de Chanel N°5.
Elle travaille ensuite avec de grandes cinéastes comme Lars von Trier et Sydney Pollack. Nicole Kidman remporte finalement en 2003 l'Oscar et l'Ours d'argent de la Meilleure actrice au Festival de Berlin pour The Hours. Huit fois nommée au Golden Globe de la Meilleure actrice, elle en reçoit trois. Mariée à Tom Cruise en 1990, elle divorce finalement en 2001. Ayant gagné le procès, elle touche soixante-cinq millions de dollars. Le couple a adopté deux enfants. En 2006, elle épouse le chanteur de musique country Keith Urban. Ils ont deux filles Sunday Rose et Faith Margaret. Accumulant les fausses couches, elle a recours à une mère porteuse pour sa deuxième fille.
En 2006, elle est nommée ambassadrice de l'ONU pour défendre les droits des femmes. Par ailleurs, elle soutient et donne de l'argent aux candidats du Parti Démocrate.
Au cinéma, on a également pu la voir dans Australia, signé par son compatriote Baz Luhrmann, et la comédie musicale Nine de Rob Marshall. En 2011, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Rabbit Hole. Depuis, elle a joué dans Le Mytho, Effraction ou encore le sulfureux Paperboy (présenté à Cannes en 2012). En 2013, elle est à l'affiche du thriller Stoker de Park Chan-wook et membre du Jury Officiel du 66e Festival de Cannes, sous la présidence de Steven Spielberg.
En 2014, on la retrouve en Grace Kelly dans Grace de Monaco d'Olivier Dahan, Les Voies du destin avec Colin Firth, ou encore Paddington aux côtés de Hugh Bonneville et Sally Hawkins. En 2016, elle est au générique de la série Big Little Lies avec Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Zoë Kravitz.
L'année suivante, l'actrice australienne revient sur la Croisette avec pas un, mais deux films en compétition : Les proies de Sofia Coppola et Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos. Alors que le premier reçoit le Prix de la mise en scène, et le second le Prix du scénario, Nicole Kidman se voit quant à elle honorée d'un prix remis exceptionnellement pour le 70e anniversaire du Festival de Cannes.
Filmographie :
Cinéma
1983 : Bush Christmas de Henri Safran
1983 : Le Gang des BMX de Brian Trenchard-Smith
1985 : Wills and Burke de Bob Weis
1986 : Miss Jade de Vincent Monton
1987 : The Bit Part de Brendan Maher
1987 : Watch the Shadows Dance de Mark Joffe
1989 : Emerald City de Michael Jenkins
1989 : Calme blanc de Phillip Noyce
1990 : Jours de tonnerre de Tony Scott
1991 : Flirting de John Duigan
1991 : Billy Bathgate de Robert Benton
1992 : Horizons lointains de Ron Howard
1993 : Malice de Harold Becker
1993 : My Life de Bruce Joel Rubin
1995 : Prête à tout de Gus Van Sant
1995 : Batman Forever de Joel Schumacher
1996 : Portrait de femme de Jane Campion
1996 : The Leading Man de John Duigan
1997 : Le Pacificateur de Mimi Leder
1998 : Les Ensorceleuses de Griffin Dunne
1999 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
2001 : Moulin Rouge de Baz Luhrmann
2001 : Les Autres de Alejandro Amenábar
2001 : Nadia de Jez Butterworth
2002 : Panic Room de David Fincher
2002 : The Hours de Stephen Daldry
2003 : Dogville de Lars von Trier
2003 : La Couleur du mensonge de Robert Benton
2003 : Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella
2004 : Et l'homme créa la femme de Frank Oz
2004 : Birth de Jonathan Glazer
2005 : L'Interprète de Sydney Pollack
2005 : Ma sorcière bien-aimée de Nora Ephron
2006 : Fur de Steven Shainberg
2006 : Happy Feet de George Miller
2007 : Invasion de Oliver Hirschbiegel
2007 : Margot va au mariage de Noah Baumbach
2007 : À la croisée des mondes : La Boussole d'or de Chris Weitz
2008 : Australia de Baz Luhrmann
2009 : Nine de Rob Marshall
2010 : Rabbit Hole de John Cameron Mitchell : Becca Corbett
2011 : Le Mytho de Dennis Dugan
2011 : Effraction de Joel Schumacher
2012 : Paperboy de Lee Daniels
2013 : Stoker de Park Chan-wook
2013 : Les Voies du destin de Jonathan Teplitzky
2014 : Grace de Monaco de Olivier Dahan
2014 : Avant d'aller dormir de Rowan Joffe
2014 : Paddington de Paul King
2015 : Queen of the Desert de Werner Herzog
2015 : Strangerland de Kim Farrant
2015 : The Family Fang de Jason Bateman
2015 : Aux yeux de tous de Billy Ray
2016 : Genius de Michael Grandage
Téléfilms
1983 : Skin Deep de Mark Joffe et Chris Langman
1983 : Tempête dans la nuit de Howard Rubie
1984 : Matthew and Son de Gary Conway
1985 : Archer de Denny Lawrence
1987 : Une Australienne à Rome de Sergio Martino
1987 : Room to Move de John Duigan
2012 : Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
2014 : Hello Ladies: The Movie de Stephen Merchant
Séries
1984 : À coeur ouvert
1985 : Diligence Express
1987 : Viêt Nam
1989 : Bangkok Hilton
Récompenses :
1996 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Prête à tout
1996 : Critics' Choice Movie Award de Meilleure actrice pour Prête à tout
1996 : Empire Award de la Meilleure actrice pour Prête à tout
2002 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Moulin Rouge !
2002 : Satellite Award de la Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Moulin Rouge !
2002 : Empire Award de la Meilleure actrice pour Moulin Rouge !
2003 : Oscar de la Meilleure actrice pour The Hours
2003 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique pour The Hours
2003 : British Academy Film Award de la Meilleure actrice pour The Hours
2003 : Ours d'argent de la Meilleure actrice pour The Hours
2010 : Satellite Award de la Meilleure distribution pour Nine
2014 : Australian Film Critics Association Award de la Meilleure actrice pour Les Voies du destin
2015 : Evening Standard Theatre Awards - Prix Natasha Richardson de la meilleure actrice pour Photograph 51
© BestImage, Agence
Nicole Kidman applique de la crème solaire indice 100
Connue pour son teint de porcelaine, Nicole Kidman ne s'expose pas non plus au soleil. Bien au contraire, sa peau ayant très peu de mélanine, elle prend rapidement des coups de soleil et préfère donc fuir ce dernier autant que possible pour raisons de santé. "Je tourne beaucoup à l'extérieur, donc la chose la plus importante pour moi est la crème solaire. J'utilise de l'écran indice 100 que je réapplique toutes les 90 minutes, tous les jours", confiait-elle au magazine Allure en 2019.
Nicole Kidman à la première du film "Being The Ricardos" à Los Angeles, le 6 décembre 2021.
1/34