Nightwish

Nightwish©Getty Images, Miikka Skaffari

Un soir de juillet 1996, alors qu'il se trouve avec des amis autour d'un feu de camp, Tuomas Holopainen lance l'idée de créer un groupe dont les chansons seraient faites pour être justement jouées lors de ce type d'occasion : en acoustique et dans un cadre intimiste.
La première composition que la bande d'amis enregistre s'intitule Nightwish. Le titre, signifiant "voeu nocturne" en français, devient dans la foulée le nom du groupe. Leur style musical d'origine bascule totalement lorsque Tuomas s'aperçoit de la voix d'opéra de Tarja Turunen. Nightwish expérimente alors un tout nouveau genre en ajoutant des éléments de métal à la musique classique et en troquant la guitare acoustique d'origine contre une guitare électrique.
En mai 1997, le groupe signe leur premier contrat avec le label finlandais Spinefarm Records, pour deux albums : Angels Fall First, qui atteint la 31ème place des charts finlandais, et Oceanborn, disque d'or en août 1999.
Le morceau The Carpenter, premier single extrait d'Angels Fall First, fait mouche auprès du public finlandais. On y entend pour la première et unique fois le mélange des voix de Tarja Turunen et Tuomas Holopainen. Au vu du succès de l'album, leur contrat avec Spinefarm Records est prolongé pour un album supplémentaire.
Deux ans après la naissance du groupe, le bassiste Sami Vänskä rejoint l'aventure, qui participe dans la foulée au single Sleeping Sun, enregistré à l'occasion de l'éclipse solaire du 11 août 1999. Véritable tube, il se vend à 15 000 exemplaires en Allemagne le premier mois de sa sortie.
En 2000, Nightwish participe au concours de l'Eurovision avec sa chanson Sleepwalker et termine à la seconde place. Cette année-là le groupe sort son troisième album studio, Wishmaster, numéro un des charts finlandais dès sa sortie dans les bacs.
Le bassiste Sami Vänskä, arrivé en 1998, quitte le groupe en 2001 et se fait remplacer par Marco Hietala. Ce dernier fait profiter au groupe de ses talents de chanteur en assurant les choeurs masculins.
L'année 2002 marque la sortie de leur quatrième album, Century Child, sur lequel a collaboré un orchestre classique. L'opus est certifié disque d'or seulement deux heures après sa sortie, et platine deux semaines après : un record ... dans les charts finlandais.
Pour l'album suivant, Once (2004), Nightwish collabore avec l'Orchestre philarmonique de Londres et devient triple disque de platine en Finlande, disque d'or en Suède et numéro un des charts en Grèce, en Norvège et en Hongrie.
Devenu l'un des groupes finlandais les plus incontournables, Nightwish est choisi en 2005 pour participer à la cérémonie d'ouverture des Championnats du monde d'athlétisme organisés à Helsinki.
Cette année-là, le groupe connait également un tournant historique depuis sa formation : la chanteuse Tarja Turunen se fait à l'unanimité renvoyer du groupe. En effet, les autres membres lui ont remis une lettre dans laquelle ils justifiaient cette mise à l'écart (manque d'investissement, gestion financière douteuse de son mari, le manager Marcelo Cabuli...). Le 24 mai 2007, la chanteuse Anette Olzon, du groupe suédois Alyson Avenue, est officiellement annoncée comme étant la nouvelle chanteuse de Nightwish.
Cette dernière participe à deux albums, Dark Passion Play (2007) teinté de musique celte irlandaise, et Imaginaerum en 2011. L'année suivante un film musical portant le même nom est réalisé par Stobe Harju et produit par Nightwish. Le scénario - l'histoire d'un homme âgé se croyant jeune - y a été développé en même temps que l'album.
En 2013, Floor Jansen, la chanteuse néerlandaise du groupe After Forever, remplace temporairement Anette Olzon, alors enceinte de son deuxième enfant, puis devient finalement un membre permanent du groupe.
Deux ans plus tard, Nightwish sort son huitième album studio : Endless Forms Most Beautiful. Il s'agit du premier album du groupe avec la chanteuse Floor Jansen, le batteur Kai Hahto et le musicien Troy Donockley, mais aussi du premier sans le batteur Jukka Nevalainen, qui a mis sa carrière en pause après avoir souffert de multiples insomnies.
Discographie :
2015 : Endless Forms Most Beautiful
2011 : Imaginaerum
2007 : Dark Passion Play
2004 : Once
2002 : Century Child
2000 : Wishmaster
1998 : Oceanborn
1997 : Angels Fall First
Récompenses :
2009 : Muuvi Award du meilleur clip vidéo pour The Islander
2008 : Emma Award de groupe de l'année, de meilleur album de métal, de meilleur album et de meilleur vente d'album de l'année
2008 : Echo Award dans la catégorie Rock/Alternatif

Vos réactions doivent respecter nos CGU.