Nino Rota
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Les sublimes compositions de Nino Rota nous évoquent dès la première écoute de vibrants moments de grand cinéma. Le Parrain, La Strada, Amarcord... Allié éternel de Federico Fellini, le compositeur milanais avait tout d'un génie, et ce, depuis l'enfance.
Nino
Rota
voit
le
jour
dans
l'une
des
capitales
de
l'esthétique
et
de
la
mode
italienne,
à
Milan
en
1911.
Au
tout
début
des
années
1930,
il
est
reçu
au
Conservatoire
de
Santa
Cecilia
de
Rome
et
compose
son
premier
oratorio
avant
ses
15
ans,
"L'infanzia
di
San
Giovanni
Battista".
Elève
génial,
il
décroche
une
bourse
pour
étudier
la
composition
à
Philadelphie
aux
Etats-Unis
à
l'âge
de
19
ans,
année
où
il
est
déjà
un
compositeur
et
chef
d'orchestre
quasiment
confirmé.
Pour
gagner
sa
vie,
il
est
désormais
professeur
en
Italie
au
Conservatoire
de
Bari,
ville
qu'il
ne
quittera
jamais,
et
compose
par
ailleurs
sans
relâche.
On
compte
dans
sa
carrière
beaucoup
d'opéras,
quatre
symphonies,
trois
ballets,
de
la
musique
de
chambre,
des
compositions
pour
pianos
et
vents...
Ce
n'est
qu'à
l'aube
de
la
quarantaine
qu'il
se
tourne
-
plus
sérieusement
-
vers
la
bande
originale
de
cinéma
après
y
avoir
goûté
dans
les
années
1940.
Au
début
des
années
1950,
il
rencontre
celui
qui
devient
le
chef
de
file
du
cinéma
italien,
l'excentrique
Federico
Fellini.
La
compréhension
entre
ces
deux
virtuoses
de
l'art
est
immédiate
et
Federico
fait
de
Rota
son
unique
compositeur
durant
toute
sa
carrière.
Parmi
les
célèbres
thèmes
musicaux
façonnés
par
Nino,
citons
celui
de
"La
Strada"
(1954)
dont
l'émotion
a
brisé
le
coeur
de
nombre
de
spectateurs,
ou
encore
"La
Dolce
Vita"
(1960)
un
thème
plus
enlevé.
Sa
musique
est
immédiatement
associée
au
cinéma
des
années
1950-1960,
elle
peut
faire
figure
du
symbole
d'une
Italie
d'autrefois
qui
s'écoute,
irrévérencieuse,
traditionnelle,
ensoleillée
et
surtout
romantique.
Le
compositeur
se
plaît
dans
le
cinéma
et
d'autres
réalisateurs
rêvent
de
mettre
en
valeur
leur
histoire
grâce
aux
mélodies
du
maître.
Le
cinéaste
français
René
Clément
lui
demande
de
souligner
le
regard
d'azur
d'
Alain
Delon
dans
son
"Plein
Soleil"
(1960),
Luchino
Visconti
fait
appel
à
lui
pour
"Rocco
et
ses
frères"
ou
"Le
Guépard"...
Mais
c'est
un
américain
d'origine
italienne
qui
lui
propose
le
film
qui
va
sceller
la
légende
Rota
dans
les
années
1970.
Le
jeune
Francis
Ford
Coppola
est
un
ambitieux
réalisateur
à
qui
peu
de
choses
fait
peur.
Il
réalise
(non
sans
danger)
le
portrait
fictif
d'une
famille
mafieuse
d'origine
italienne
des
années
1950
pour
"Le
Parrain",
porté
par
le
chef
de
file
des
acteurs
américains,
Marlon
Brando.
Triomphe
public
et
critique,
le
thème
principal
du
film
est
par
ailleurs
devenu
aussi
célèbre
que
l'intrigue,
les
deux
éléments
sont
indissociables.
Dès
l'ouverture
de
la
première
scène,
l'émotion
et
la
tension
oeuvrent
de
concert...
Il
signe
également
la
musique
du
deuxième
volet
de
la
trilogie
au
côté
de
Carmine
Coppola,
compositeur
et
père
de
Francis,
ce
qui
lui
permet
de
remporter
un
Oscar.
Par
la
suite,
les
compositions
de
Nino
Rota
pour
le
cinéma
s'espacent
de
plus
en
plus.
Il
continue
tout
de
même
d'écrire,
notamment
le
thème
parfait
de
"Mort
sur
le
Nil"
(1978)
adaptation
de
l'enquête
élaborée
...
Nino Rota n'a jamais abandonné sa position d'enseignant et c'est à l'âge de 67 ans en 1979 qu'il rend son dernier souffle, au sommet d'une carrière exemplaire dans l'art de la composition musicale.
Discographie :
1979 : L'ouragan
1979 : Le comte de Monte-Cristo (Téléfilm)
1978 : Il teatro di Eduardo (Téléfilm)
1978 : Quei figuri di tanti anni fa (Téléfilm)
1978 : Prova d'orchestra
1978 : Mort sur le Nil
1978 : Il furto della Gioconda (Série TV)
1977 : Le Parrain (Série TV)
1976 : Ragazzo di borgata
1976 : Le Casanova de Fellini
1976 : Les origines de la mafia (Série TV)
1976 : Caro Michele
1974 : Le Parrain II
1974 : The Abdication
1973 : Amarcord
1973 : Film d'Amour et d'anarchie
1972 : Fellini Roma
1972 : Le Parrain
1970 : Waterloo
1970 : Paranoia
1969 : Satyricon
1968 : Roméo et Juliette
1963 : Huit et demi
1963 : Le Guépard
1962 : Boccace 70
1962 : Le meilleur ennemi
1962 : Le moment le plus beau
1962 : Les séquestrés d'Altona
1962 : L'île des amours interdites
1962 : Mafioso
1962 : Miracle à Cupertino
1961 : Fantômes à Rome
1960 : La Dolce Vita
1960 : Plein Soleil
1960 : Rocco et ses frères
1959 : La grande guerre
1958 : El Alamein
1957 : Barrage contre le Pacifique
1957 : Fortunella
1957 : Les nuits blanches
1957 : Les nuits de Cabiria
1956 : Guerre et Paix
1955 : Amis pour la vie
1955 : Il Bidone
1955 : La belle de Rome
1955 : Un héros de notre temps
1954 : La Strada
1954 : L'amante di Paride
1954 : L'étoile des Indes
1954 : Mambo
1954 : Via Padova 46
1953 : Anni Facili
1953 : La domenica della buona gente
1953 : Le Boulanger de Valorgue
1953 : L'ennemi public n°1
1953 : Riscatto
1952 : Courrier du Coeur
1952 : La fille du Corsaire Noir
1952 : Le cheik blanc
1952 : Les trois corsaires
1952 : Panique à Gibraltar
1951 : Anna
1951 : Quelles drôles de nuits
1957 : Toto e i re di Roma
1950 : Donne e briganti
1950 Naples Millionnaire
1950 : Primavera
1950 : Vita da cani
1949 : Pour l'amour du ciel
1949 : Quel bandito sono io
1948 : Amanti senza amore
1948 : De nouveaux hommes sont nés
1948 : Sans pitié
1948 : Sous le soleil de Rome
1947 : Vivre en Paix
1946 : Albergo Luna, camera 34
1946 : Mio Figlio professore
1946 : Un Americano in Vacanza
Récompenses :
1975 : Oscar de la meilleure composition originale pour Le Parrain II
1973 : Golden Globe de la meilleure composition originale pour Le Parrain
1973 : BAFTA de la meilleure composition originale pour Le Parrain
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