Noël Mamère

Noël Mamère©Abaca

Visage populaire d'Antenne 2 au début des années 80, il anime tour à tour le magazine écologique C'est la Vie, le 13h de la chaîne, les journaux du week-end, le jeu télévisé Le Grand Raid ou encore l'émission Résistances. Le présentateur vedette poussera même la chansonnette en interprétant le titre réaliste Les Enfants de par là.
Parallèlement à sa carrière de journaliste, Noël Mamère fait ses premiers pas en politique en 1988, sous l'étiquette socialiste, en tant que suppléant de Gilbert Mitterrand, alors député de la 10e circonscription de Gironde.
Très engagé sur les thèmes gravitant autour de l'écologie, il tente de sensibiliser les Français à la cause environnementale en créant un premier parti, Génération écologie (1990), puis un second, Convergences écologie ... solidarité (1994), avant de rejoindre Les Verts en 1998. Sur le terrain, à l'instar de son comparse José Bové, il participe à des actions d'arrachages illégaux d'OGM, puis se porte candidat à l'élection présidentielle de 2002, où il y obtient un score record pour cette bannière politique (5,25%).
Depuis 1989, les habitants de Bègles, une commune située dans la banlieue sud de Bordeaux, lui font confiance. Succédant au communiste Bernard Moncla, l'ancien journaliste et avocat - qui a célébré en 2004 le premier mariage entre personnes de même sexe - a entamé en 2014 son cinquième mandat de maire.
Député de la troisième circonscription de la Gironde depuis 1997, il rejoint le groupe EELV en 2010, qu'il quitte trois ans plus tard.

Ses derniers films

Tous ses films

Un grain d'équité : le café

autre
sortie le 1 janvier 2005

Un grain d'équité : le café

Un an après

documentaire
sortie le 1 janvier 2003

Un an après

Tous en scène ! Ou spectacles d'une élection

documentaire
sortie le 1 janvier 2002

Tous en scène ! Ou spectacles d'une élection

Vos réactions doivent respecter nos CGU.