L'adolescente se tourne vers la musique et entreprend une formation classique : cours de violon et solfège. Elle chante dans une chorale et joue également de la harpe et du piano.
Elle participe à l'âge de 13 ans au concours "Les écoles du désert" organisé par les hypermarchés Cora et remporte la compétition : elle s'envole alors pour le Mali en mission humanitaire.
Après être partie étudier un an aux Etats-Unis en 1998, elle revient en France et commence des cours de chant lyrique au Conservatoire de Vichy. Spécialisée en droit anglo-américain, la jeune femme étudie en vue d'une carrière diplomatique au sein d'organisations humanitaires.
C'est en 2001 que la jeune femme découvre l'émission télévisée de TF1, Star Academy. Marquée par la professeur de chant Armande Altaï, elle s'inscrit à ses cours, passe les auditions et intègre l'émission en 2002. Elle est sacrée grande gagnante de la deuxième édition de la Star Academy devant plus de 11,5 millions de téléspectateurs quelques mois plus tard. Classée deuxième au concours de l'Eurobest la même année, elle part en tournée avec la Star Academy. Nolwenn prend alors le nom de jeune fille de sa mère et devient Nolwenn Leroy.
La brune ténébreuse sort son premier album le 4 mars 2003. Intitulé Nolwenn, il se vend à plus de 700 000 exemplaires. Entourée de grands noms de la chanson française lors de sa création, l'album est un succès : son premier single Cassé devient numéro 1 du Top Singles. Elle remporte en 2004 le NRJ Music Awards de la Révélation francophone et débute alors sa première tournée solo à travers la France et la Belgique.
Artiste à part entière, elle sort son deuxième album Histoires Naturelles fin 2005 qui devient disque de platine en seulement quelques semaines. La jeune femme débute là sa carrière d'auteur-compositeur et signe deux de ses titres, Histoire naturelle et Mon ange. La tournée qui suit est un succès : elle se produit à guichets fermés notamment à l'Olympia et publie un CD/DVD live récompensé.
Son troisième album Le Cheshire Cat et moi paraît fin 2009. Plus intimiste, le disque est certifié d'or. Son quatrième album, Bretonne, connaît un immense succès dès sa sortie en décembre 2010. Hommage à sa terre d'origine, elle y chante en plusieurs langues dont le breton et l'anglais : l'album devient disque de diamant (plus de 800 000 exemplaires vendus). Son dernier album Ô filles de l'eau (2012) est triple disque de platine. Nolwenn Leroycontribue à la conception de neuf de ses titres. Elle est nommée pour la première fois aux Victoires de la musique en tant qu'artiste féminine de l'année 2012.
La chanteuse, dont la voix profonde aurait notamment des effets bénéfiques sur les lésions cérébrales (selon une étude neurologique), obtient sa statue de cire au Musée Grévin en 2012 et participe à de nombreux concerts spéciaux et enregistrements d'albums collectifs comme We Love Disney ou La Bande à Renaud. Elle apparaît aussi dans des publicités pour Nintendo et Pantène dont elle devient l'égérie.
Elle est la 17ème personnalité préférée des Français et première chanteuse du classement, selon Le Journal du dimanche. Sa tournée acoustique débute en mars 2015 et son sixième album est annoncé pour fin 2015.
Dans un même temps, la jeune artiste n'oublie pas sa passion pour l'humanitaire et s'engage avec l'Unicef, la Fondation Abbé Pierre et les Enfoirés.
Discographie :
2003 : Nolwenn
2005 : Histoires Naturelles
2007 : Histoires Naturelles Tour
2009 : Le Cheshire Cat et moi
2010 : Bretonne
2012 : Ô filles de l'eau
Filmographie :
2012 : Les Cinq Légendes, de Peter Ramsey (voix)
2014 : Le Chant de la mer, de Tomm Moore (voix et chant)
Récompenses :
2004 : NRJ Music Awards de la Révélation francophone
2006 : Etoile Chérie FM de la Sensibilité et Etoile Chérie FM
2007 : Etoile Chérie FM de la Chanson de l'année pour Mon Ange et Etoile de l'artiste féminine de l'année
2007 : Talents France Bleu du Prix du public
2010 : Grand Prix du Disque par le Télégramme pour Bretonne
2012 : NRJ Music Awards de la Meilleure vente d'album francophone de l'année pour Bretonne
2013 : Grand Prix de l'UNAC (Union nationale des auteurs et compositeurs) pour Juste pour me souvenir
2013 : Album RTL de l'année par RTL-Metronews pour Ô filles de l'eau
© Abaca, Laurent Zabulon
Nolwenn Leroy joue avec son chéri Arnaud Clément
Comment ne pas aimer le tennis quand on est en couple avec un ancien tennisman ? Quotidiennement confrontée à ce sport, la belle Nolwenn Leroy n'hésite pas à pratiquer la discipline face à son compagnon Arnaud Clément, quitte à provoquer des chamailleries. "On joue ensemble, c'est un bien grand mot... Il me fait taper mais quand on joue avec un joueur de tennis professionnel, on a l'impression d'être monstrueuse. (...) J'adore ces moments-là !", plaisantait-elle dans l'émission En aparté en novembre 2021.
Nolwenn Leroy dans le village de Roland-Garros à Paris, le 4 juin 2019.
1/13