Norah Jones est née de l'union entre l'Américaine Sue Jones, infirmière, et le célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar. Après l'abandon de ce dernier, sa mère l'élève seule, ce qui incitera plus tard Norah à garder le patronyme de celle-ci. Elle grandit en écoutant le jazz et la soul que sa mère affectionne, notamment des artistes comme Bill Evans et Billie Holiday. Très tôt, elle prend des cours de piano et de chant et chante dans les chorales des églises. Elle renoue les liens avec son père à l'âge de 18 ans, lorsqu'elle découvre sa demi-soeur cadette de deux ans Anoushka Shankar, également joueuse de sitar en Inde. Norah, elle, poursuit des études de jazz et intègre la Booker T. Washington High School, puis l'Université du Texas nord, où elle se spécialise dans le piano jazz.
En 1999, elle décide de tenter sa chance à New York, écumant les clubs de jazz avec le groupe qu'elle vient de former. Elle envoie une maquette à la maison de disques Blue Note, avec qui elle signe son premier contrat en 2001. C'est sur le fameux label qu'elle sort son tout premier album au printemps 2002, Come Away With Me. Le succès est immédiat pour la jeune femme qui écoule son disque à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde et rafle pas moins de cinq Grammy Awards en 2003. Le tout accompagné d'un tube doucereux, Don't Know Why, dont les effets se font encore sentir bien des années après.
Norah Jones se tourne vers la country sur son deuxième album, Feels Like Home, qui sort en 2004. L'année suivante, elle chante en duo avec Bob Dylan au concert anniversaire des 10 ans du site de vente en ligne Amazon. En 2007, Norah Jones revient sur le devant de la scène grâce à un premier rôle au cinéma dans le film de Wong Kar-waï, My Blueberry Nights, aux côtés de Jude Law et Natalie Portman. La même année, elle sort son album Not Too Late, qui révèle son talent d'auteur-compositeur.
En 2011, Norah Jones collabore à l'album Rome de Daniele Luppi et Danger Mouse. C'est en travaillant avec ce dernier que la chanteuse écrit et compose le disque Little Broken Hearts qui sort en avril 2012. En 2013, la jeune femme collabore avec Billie Joe Armstrong, le leader du groupe Green Day. Il s'agit d'une compilation de reprises faites en hommage à l'album des Everly Brothers, Songs Our Daddy Taught Us sorti en 1958.
Discographie :
2002 : Come Away with Me
2004 : Feels Like Home
2007 : Not Too Late
2009 : The Fall
2010 : ...Featuring
2012 : Little Broken Hearts
Filmographie :
2003 : L'Amour sans préavis de Marc Lawrence
2007 : My Blueberry Nights de Wong Kar-wai
2012 : Ted de Seth MacFarlane
Récompenses :
Grammy Awards :
2003 : Album de l'année, Meilleur nouvel artiste, Enregistrement de l'année, Meilleure chanteuse pop, Meilleure album vocal pop,
2005 : Enregistrement de l'année, Meilleure chanteuse pop, Meilleure collaboration vocale pop
Brit Awards :
2003 : Révélation étrangère
© BestImage, Stéphane Vansteenkiste
Norah Jones et Billie Joe Armstrong : au delà des genres pour les Everly Brothers
La première distille un blues tout en douceur tandis que le second mêle guitare saturée et rythme effréné avec le groupe de pop punk
Green Day. Quand bien même, ils ont fait fi de leurs différences pour rendre hommage au duo de country The Everly Brothers. En effet, en 2013, Norah Jones et Billie Joe Armstrong ont travaillé de concert sur un album baptisé "Foreverly", composé de reprises des chansons du groupe issues de l'album "Songs Our Daddy Taught Us" sorti en 1958.
Norah Jones en concert au théâtre Sébastopol à Lille, le 12 novembre 2016.1/3