Un passage dans un restaurant étoilé de Londres le guidera finalement vers la seconde. Sa voie trouvée, Norbert Tarayre écume les cuisines des restaurants. Plonge, épluchure ... Ses débuts dans le monde culinaire sont pénibles, mais à force de labeur et de persévérance, il finit par prendre du galon et acquiert une expérience notable, notamment grâce aux conseils avisés des grands chefs qu'il côtoie.
Autodidacte et travailleur, Norbert Tarayre décide en 2012 de passer le casting de l'émission télévisée Top Chef. Le personnage et sa cuisine aux accents du sud séduisent le jury qui lui offre sans hésitation le sésame d'entrée à la troisième saison du programme phare de M6.
Une fois dans la compétition, Norbert Tarayre se démarque très vite de ses concurrents, tant par l'originalité de ses mets que par son sens de l'humour et son franc-parler. Car en effet, Norbert n'a pas sa langue dans sa poche. Ses expressions paillardes font les beaux jours de l'émission et lui valent la préférence du public. Malheureusement le chouchou des spectateurs ne parvient pas à accéder à la finale. Elle sera remportée quelques semaines plus tard par son concurrent et ami Jean Imbert.
Consciente du charisme et de la popularité de Norbert Tarayre, M6 lui propose de former avec Jean Imbert, un duo pour la télévision. Ainsi naît l'émission Norbert et Jean, programme de téléréalité qui voit les deux ex-candidats de Top Chef, relever des défis proposés par des cuisiniers débutants.
Très sollicité, le chef troque ensuite sa toque contre des patins à glace dans le cadre de l'émission de divertissement Ice Show, toujours sur M6. À l'issue du quatrième prime, il est désigné vainqueur du concours.
Décidemment polyvalent, Nobert Tarayre s'essaye par la suite au théâtre. En 2015, il est à l'affiche du One Man Show Patate ! La pièce se joue à guichet fermé à la Nouvelle Eve.
© BestImage, COADIC GUIREC
Norbert Tarayre, de la cuisine aux planches
Après s'être fait connaître dans l'émission de télévision Top Chef, Norbert Tarayre a animé plusieurs émissions sur le petit écran, toujours dans le domaine de la cuisine. Entre 2015 et 2016, il a toutefois connu l'expérience du théâtre en montant sur scène pour un one-man-show qui n'a pas vraiment rencontré le succès. Depuis 2018, il est à l'affiche de la pièce "C'est pas du tout ce que tu crois" d'Élodie Wallace et Manu Rui Silva.
Norbert Tarayre au lancement du "Pasteurdon", soutenu par les animateurs de la TNT et des radios à l'Institut Pasteur à Paris, le 7 octobre 2015.
1/4