Nouvelle Vague

©Getty Images, Andy Sheppard / Contributeur
Marc Collin et Olivier Libaux, deux musiciens expérimentés (Olivier est le guitariste de Philippe Katerine) décident d'unir leur force et leur imagination pour fonder un groupe musical unique, pensé et mûri, grâce à l'idée que tout tube original peut être changé, modifié pour obtenir un nouveau visage.
Même si le groupe est baptisé Nouvelle Vague évoquant de fait les années 1960, les deux comparses se concentrent essentiellement sur le répertoire punk (1970-1980), rock et évidemment new wave pour leurs reprises. Leur patte ? Piocher précisément dans des titres très british des années 1980 et ajouter des percussions, des maracas, des sons plus exotiques pour les rendre plus festifs.
Le premier album Nouvelle Vague sort en 2004 et reçoit des critiques dithyrambiques. La presse salue notamment l'ambition de dépoussiérer des titres parfois dance-clubs pour en faire des douceurs bossa nova. Parmi les différents titres repris dans cette album, on retrouve "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division, mais adapté de manière plus lounge. Même destin pour "Guns of Brixton", la très acide chanson des Clash, remaniée de manière si douce qu'elle pourrait ressembler à une délicate chanson d'amour.
Le duo fait appel à beaucoup de femmes pour adapter ces différentes chansons culte et en changer le ton pour plus de glamour. Helena Noguerra, Mareva Galanter, Camille ou encore Vanessa Paradis se pressent pour adapter avec légèreté les chansons les plus ...
rock. Exception faite pour cette dernière qui reprend Etienne Daho et son "Weekend à Rome" sur l'album "Couleurs sur Paris". Nouvelle Vague est alors associée à une jeunesse branchée, parisienne.
En 2006, "Bande à part" leur deuxième album, fait une référence directe au film du même nom de Jean-Luc Godard sorti en 1964. Cet opus rend, cette fois, hommage aux précurseurs de l'électro, plus qu'aux bons vieux punks d'Angleterre, la critique sera d'ailleurs plus sévère. Trois ans plus tard c'est l'album "3" qui voit le jour, plus mélancolique, moins dansant avec "All my colours" ou "Our lips are sealed".
"Couleurs sur Paris" sort en 2009 et son parterre de stars livre les meilleures adaptations du groupe,Olivia Ruiz reprend "Mala Vida", "Voilà les Anges" par Coeur de Pirate,Yelle avec "Ophélie", Soko est aussi de la partie... Néanmoins la critique est encore une fois incisive, L'Express du 12 novembre 2010 souligne sur son site web que "Couleurs sur Paris" demeure "un album en demi-teinte [...], le résultat est correct quand il est n'est pas catastrophique".
Nouvelle Vague a foulé les scènes du monde entier et les plus prestigieuses comme le Grand Rex ou le Royal Albert Hall à Londres.
En juillet 2016, le groupe annonce un nouvel album baptisé "I Could Be Happy" et une tournée prochaine.
Discographie :
2010 : Couleurs sur Paris
2009 : 3
2006 : Bande à part
2004 : Nouvelle vague
 

Ses dernières news

Toutes ses news
Comment bien s'organiser pour le MaMA Festival ?
Clara Lemaire
05 octobre 2016

Comment bien s'organiser pour le MaMA Festival ?

05 octobre 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Nouvelle Vague
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]