Oasis

©Getty Images

Oasis est né sur les cendres du groupe Rain (en hommage à la face B éponyme des Beatles), emmené par Liam Gallagher. La formation prend le nom d'Oasis avec l'arrivée de Noel en mai 1991. Ce dernier trouve que leur musique est mauvaise mais est fasciné par la présence scénique de son petit frère. Noel débarque dans le groupe avec quelques compositions, dont Live Forever, se proclame unique compositeur et devient le leader naturel. Les autres membres le baptisent ainsi "The Chief".

En 1993, le groupe fait une rencontre déterminante : celle d'Alan McGee, manager du label indé Creation Records, qui signe le premier EP 6 titres des frères Gallagher. Oasis n'a pas encore sorti de LP que la presse se penche déjà sur le cas des frères Gallagher et multiplie les comparaisons prestigieuses : les Beatles pour l'influence principale, les Rolling Stones pour le côté bad boys et les Kinks pour la fratrie qui n'en finit pas de se déchirer. L'album Definitly Maybe (1994) paraît quelques mois plus tard, porté par le single Supersonic, qui se hisse à la onzième place des charts anglais. Ce premier effort devient le premier album vendu le plus rapidement de l'histoire musicale britannique avec 150 000 exemplaires vendus en trois jours.

En mai 1995, le batteur Tony McCarroll est remplacé par Alan White. Whatever, Live Forever, Some Might Say... Oasis continue d'enchaîner les hits et devient un étendard de la vague britpop qui embrase le Royaume-Uni, aux côtés des camarades Pulp, Supergrass ou Blur. Les médias britanniques pimentent l'actualité musicale en fomentant une rivalité entre ce dernier et Oasis. Les insultes et les provocations fusent entre les deux formations, mais sur le terrain des charts, c'est la bande à Damon Albarn qui l'emporte avec le single Country House. Les Mancuniens auront leur revanche sur les Londoniens avec la sortie de (What's The Story) Morning Glory?, qui s'écoulera à 22 millions d'exemplaires dans le monde, soit le disque britannique le plus vendu des années 1990.

Cet énorme succès sonne les débuts de l'"Oasismania". Les frères Gallagher compte sur des tubes comme Don't Look Back in Anger, Wonderwall, Champagne Supernova ou D'You Know What I Mean? pour remplir les stades. Même si les tournées mondiales s'enchaînent, les relations internes se crispent de plus en plus et, à l'été 1999, le guitariste Paul Arthurs et le bassiste Paul "Guigsy" McGuigan quittent le groupe.

En 2000, les choses évoluent un peu pour le groupe qui devient plus démocratique - Liam commence d'ailleurs à composer quelques titres. Cette même année, le groupe de Manchester crée son propre label, Big Brother Recordings, sur lequel il sort désormais tous ses disques.

Le 29 août 2009, la sempiternelle brouille entre les frères Gallagher donne lieu à la bagarre de trop à quelques minutes d'un concert à Rock en Seine : c'est la rupture définitive pour Oasis. Liam fonde ses Beady Eye, Noel les High Flying Birds.

Discographie :

1994 : Definitely Maybe
1995 : (What's the Story) Morning Glory?
1997 : Be Here Now
2000 : Standing on the Shoulder of Giants
2002 : Heathen Chemistry
2005 : Don't Believe the Truth
2008 : Dig Out Your Soul

Récompenses :

1995 : Brit Award de la meilleure percée de l'année
1996 : Brit Awards du meilleur album pour (What's The Story) Morning Glory?, du meilleur groupe britannique, de la meilleure vidéo pour Wonderwall
2007 : Brit Award de la contribution à la musique
2010 : Brit Award de l'album des 30 ans pour (What's The Story) Morning Glory?

Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes britanniques qui ont marqué les années 2000
Fabien Gallet
10 janvier 2018

10 groupes britanniques qui ont marqué les ...

10 janvier 2018
diaporama
2017 : 10 phrases chocs qui ont rythmé l'année
Fabien Gallet
20 décembre 2017

2017 : 10 phrases chocs qui ont rythmé l'année

20 décembre 2017
diaporama
Oasis au Rock and Roll Hall of Fame ? La réaction de Noel Gallagher
Jessica Rat
05 décembre 2017

Oasis au Rock and Roll Hall of Fame ? La ...

05 décembre 2017
article
Grégoire revient sur sa reprise décriée d'Oasis
Fabien Gallet
30 novembre 2017

Grégoire revient sur sa reprise décriée d'Oasis

30 novembre 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
 
0 commentaire - Oasis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]