Ocean

Ocean©Abaca, Dennis Van

Dès son plus jeune âge, le jeune Christopher est bercé par le jazz et le blues. Ce qui lui permet de s'intéresser très tôt à la musique. A peine adolescent, il multiplie les petits boulots afin de pouvoir louer des studios et enregistrer ses textes. Mais en 2005, alors qu'il est inscrit à l'université de la Nouvelle-Orléans, il est contraint de déménager vers Los Angeles suite au passage de l'ouragan Katrina.

Installé en Californie, Frank Ocean est convaincu que c'est le seul endroit où il a des chances de lancer sa carrière. Il décide donc d'y poser indéfiniment ses valises. C'est ainsi qu'il décroche un contrat en tant que parolier. Entre deux sessions d'enregistrement, il écrit des chansons qui seront interprétées par des artistes R&B en vogue comme John Legend (Quickly), Brandy (Scared of beautiful) ou même Justin Bieber à qui il offre le titre Bigger.

En 2010, le musicien en herbe fait la rencontre du déjanté Tyler, The Creator. L'entente entre les deux musiciens est telle qu'ils décident de faire de la musique ensemble. Frank rejoint alors le collectif de jeunes talents Odd Future et signe un contrat chez Def Jam grâce au producteur de hip hop Tricky Stewart.

L'année suivante, Frank Ocean dévoile sa première mixtape qu'il baptise Nostalgia, Ultra; une pétite musicale, mêlant R&B moderne et pop. Le disque, bien que non commercialisé, est encensé par la critique qui salue le talent et l'originalité de son auteur. Frais, au style innovateur et ingénieusement produit, l'album est une démonstration sans artifice du potentiel de Frank Ocean. Il est propulsé par ... le single Novacane et compte des reprises de Coldplay et The Eagles. L'engouement autour de Nostalgia, Ultra est si fort qu'au final Def Jam décidera de le mettre en vente.

Frank Ocean n'est désormais plus un inconnu. Son nom résonne dans toutes les conversations de musicophiles et ses partitions s'arrachent. Pour Beyoncé, il compose la ballade I miss you, présente sur l'album 4. Il travaille également avec les pointures Jay-Z et Kanye West pour leur album commun Watch the Throne paru en 2011.

En 2012, le chanteur sort son premier album, Channel Orange, avec pour titre phare, le sublime Thinking about you, jolie déclaration d'amour en musique, qu'il destinait à l'origine à la chanteuse Bridget Kelly. La voix mélodieuse de Frank et ses textes sensibles lui valent d'être le chouchou de la presse musicale.

La popularité du crooner va être amplifiée avec son coming out la même année, par le biais d'une lettre ouverte sur son blog dans laquelle il confie être bisexuel. Son geste est salué par toute l'industrie. A côté, Channel Orange est un succès critique et commercial. L'album est nommé au Grammy Awards 2013 dans pas moins de six catégories et reçoit celui du Meilleur Album R&B de l'année.

Frank Ocean travaille depuis 2013 sur son deuxième album. Pour l'occasion, il s'est entouré de producteurs comme Pharrell Williams et Danger Mouse. Sa sortie est prévue courant 2016. Entre temps, on a pu l'entendre sur un titre de l'album The Life of Pablo de Kanye West.

Discographie :

2012 : Channel Orange
2011 : Nostalgia, Ultra

Ses dernières news

Toutes ses news
Le foulard de mamie, bientôt à la mode chez les hommes ?
Marine Cournede
19 janvier 2019

Le foulard de mamie, bientôt à la mode chez ...

19 janvier 2019
article
Casting de stars pour la nouvelle campagne Calvin Klein
Hélène Demarly
11 juillet 2016

Casting de stars pour la nouvelle campagne ...

11 juillet 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.