Ole Giaever

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Ole Giaever

En parallèle de ses études en cinéma, le Norvégien réalise une poignée de courts-métrages, parmi lesquels "The Pledge" (2003), "Testen" (2005) et surtout "Tommy", road trip montagnard mené par un père et un ancien camarade de son fils, nommé en 2007 à l'European Film Award du meilleur court-métrage.

L'année suivante, Ole Giaever reçoit également une nomination du meilleur scénario au Norvegian National Film Award pour le court-métrage "Sommerhuset". Drame intimiste contant l'histoire d'une femme (Maria Bock) qui va perdre le contrôle de sa propre vie après le décès de sa mère.

Il faut patienter jusqu'en 2011 pour qu'il s'attache à son premier long-métrage, "Fjellet" (The Mountain), nouvelle histoire qui trouve son intrigue dans une randonnée en montagne. Ici ce sont deux jeunes femmes, Nora et Solveig, qui vont apprendre à se connaître, faire face à leurs chagrins respectifs et donner une chance à leur amitié mise en branle par les épreuves qu'elles vont traverser.

Sélectionné au Festival International du Film de Berlin, "The Mountain" est suivi trois ans plus tard par "Natür Therapy" (Mot naturen - ... Out of Nature), qu'il écrit et réalise, tout en jouant le rôle principal de ce promeneur solitaire, père de famille trentenaire questionnant son rapport à la nature et notre vie de citadin au cours d'un week-end en randonnée.

Le Norvégien, désormais comparé à un autre cinéaste norvégien de sa génération qui a séduit la critique internationale, Joachim Trier ("Oslo, 31 août"), est attendu en 2017 avec son troisième long-métrage, "From the Balcony : Fra Balkongen" (On the Balcony). Il y développera de nouveau ses thèmes philosophiques de prédilection parmi lesquels l'introspection puisque c'est sur son balcon, pendant plus de 12 mois, que le cinéaste va se filmer.

Filmographie :

2017 : From the Balcony : Fra Balkongen
2014 : Natür Therapy
2012 : Hellfjord (Série TV)
2011 : Fjelle

Récompenses :

2015 : Label Europa Cinemas au Festival International du Film de Berlin pour "Mot naturen"
2015 : Prix UIP Grimstad au Festival du court-métrage de Norvège pour "Tommy"
2007 : Tromsø Palm du meilleur court-métrage au Festival International du Film de Tromsø pour "Tommy"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.