Olivier Faure

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Olivier Faure©BestImage - Stephane Lemouton / Bestimage

Né d'une mère vietnamienne et d'un père français, Olivier Faure passe les premières années de sa vie sur l'île de la Réunion avant de grandir dans une tour d'un quartier populaire en métropole.

Olivier Faure s'engage très tôt en politique. À 16 ans, il adhère au parti socialiste, il y rencontre Benoit Hamon avec qui il partagera par la suite une colocation.

Juriste de formation, le jeune homme passe par la fac d'Orléans (DEA en droit économique) et par la Sorbonne (DEA sciences politiques). Il démarre sa carrière comme collaborateur du président de la commission des lois de l'Assemblée Nationale. Après un passage par le privé, il rejoint l'équipe de Martine Aubry en 1997 et devient son conseiller au Ministère de l'emploi. Pendant 3 ans, ils planchent sur divers ... projets comme les Emplois Jeunes, les 35 heures, la CMU...
Repéré par François Hollande, alors Premier Secrétaire du PS, il rejoint son équipe en tant que Directeur adjoint de cabinet, quand Martine Aubry décide de quitter le gouvernement pour la Mairie de Lille. Pendant de nombreuses années, il travaille et apprend aux côtés de Français Hollande.

En 2007, il est nommé Secrétaire Général du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale. Alors en charge du suivi de l'opinion au cabinet de François Hollande, c'est lui qui lui apprend au soir de l'élection, le 6 mai 2012, qu'il est le nouveau président de la République.

En juin 2012, Olivier Faure est élu député de la circonscription de Sénart-Le Mée.
En avril 2018, il devient Premier Secrétaire du Parti Socialiste lors du congrès d'Aubervilliers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.