Fils d'une professeur des écoles et d'un père directeur de collège, Aurélien découvre le rap à l'adolescence après avoir d'abord écouté en boucle des groupes de rock américain comme Nirvana, Iron Maiden ou Guns N'Roses. Son diplôme d'école de commerce en poche, où il rencontre notamment le producteur Skread (Diam's, Booba, Rohff) et Gringe, il se lance très vite dans la musique.
Avec Gringe, il fonde le groupe Casseurs Flowters et publie une première mixtape en 2003, baptisée Fantasy : Episode 1. Le rappeur normand choisit le nom de scène O.R.E.L. par rapport à son prénom, puis plus tard Orelsan, en référence au suffixe japonais de cordialité utilisé à l'oral, Aurélien étant amateur de mangas.
Après avoir enchaîné quelques petits boulots, Orelsan connaît un premier succès en solo en 2007 quand il publie le clip Saint-Valentin, une parodie sarcastique de la fête des amoureux. Ce petit buzz lui permet d'augmenter considérablement le nombre de ses fans sur sa page MySpace, où il ajoute régulièrement de nouveaux morceaux. En février 2009, il sort son premier album, Perdu d'avance, qui marque les esprits pour son côté provocateur, ce qui ne l'empêche pas d'être nommé au prix Constantin et de remporter le MTV Europe Music Awards 2009 dans la catégorie "Meilleur artiste français".
Une polémique sur ses textes provocateurs éclate en mars 2009, notamment pour son titre Sale pute, dans lequel le rappeur incarne un homme en costume menaçant de violences une ex-petite amie infidèle, en lui promettant notamment qu'il lui "déboiterait la mâchoire" ou la "ferait avorter à l'opinel". La secrétaire d'État à la solidarité Valérie Létard prend estime que la chanson Sale pute incite à la violence sexiste et demande aux dirigeants des sites de vidéo en ligne comme Dailymotion de la retirer.
Le 26 septembre 2011, Orelsan publie son deuxième album, Le Chant des sirènes. Un mois après sa sortie, il devient disque d'or. En 2012, Orelsan remporte deux trophées aux Victoires de la Musique : l'un dans la catégorie "Album rap et musiques urbaines de l'année", pour son album Le Chant des sirènes, et l'autre dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation du public". Lors de son concert à l'Olympia de Paris le 31 mai 2012 Le Chant des sirènes est certifié disque de platine pour ses 100 000 exemplaires vendus.
Au cours de l'été 2012, le rappeur annonce la préparation d'un album ou d'une mixtape avec Gringe qui sortira en 2013 sous le titre Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. En 2015, on retrouve le duo inséparable dans la mini-série de Canal+ Bloqués, diffusée dans Le Petit Journal de Yann Barthès, ainsi qu'au cinéma dans le film Comment c'est loin, co-réalisé et co-scénarisé par Orelsan, qui tient par ailleurs le rôle principal.
Discographie :
2011 : Le chant des sirènes
2009 : Perdu d'avance
Avec Casseurs Flowters :
2013 : Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters
2003 : Fantasy : Episode -1
Filmographie :
2015 : Bloqués (mini-série) de Kyan Khojandi et Bruno Muschio
2015 : Comment c'est loin d'Orelsan et Christophe Offenstein : Orel
2015 : Peur de rien de Danielle Arbid
2013 : Les Gars de Adolf El Assal : lui-même
Récompenses :
2013 : 3e édition du Prix de la création musicale, Auteur de l'année
2012 : Victoires de la musique, Artiste révélation du public de l'année et Album rap ou musiques urbaines de l'année
2009 : MTV Europe Music Awards, Meilleur artiste français
© BestImage, Agence
Un hommage télévisé pour la maman d'Orelsan
Pour montrer à sa maman tout l'amour qu'on lui porte, pas forcément besoin de grandes déclarations ou de photos souvenirs : un petit mot peut suffir. C'est le parti qu'Orelsan a choisi pour souhaiter une bonne fête à la sienne. Il a profité de son passage dans l'émission Sept à Huit sur TF1 le jour de la fête des mères 2018 pour enregistrer un message touchant : "Bonne fête maman, je t'aime !"
Orelsan lors du défilé Balmain homme automne hiver 2019/2020 à Paris, le 18 janvier 2019.
1/2