Oscar de la Renta

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Oscar de la Renta©Abaca

À l'âge de 18 ans, le jeune homme s'envole pour l'Espagne et s'installe à Madrid où il étudie la peinture à l'Académie de San Fernando. Rapidement, Oscar se passionne pour la mode et commence à dessiner des modèles pour de grandes maisons de mode espagnoles. C'est ainsi qu'il effectuera son apprentissage chez Cristóbal Balenciaga , le plus célèbre couturier du pays, avant de devenir l'assistant d'Antonio Castillo chez Lanvin à Paris.
En 1963, un choix s'impose : s'occuper de la création de modèles chez Elizabeth Arden ou de chaussures et d'accessoires chez Christian Dior à New York. Le jeune créateur demande alors conseil à Diana Vreeland, rédactrice en chef de Vogue. Précisant qu'il souhaite plutôt s'orienter vers le prêt-à-porter, la journaliste lui conseillera de poursuivre sa carrière chez Elizabeth Arden car n'étant pas créatrice, elle le mettra en avant et ainsi il se fera plus vite un nom, alors que le nom de Dior éclipsera toujours le sien. Suivant ses conseils, Oscar lancera sa propre marque deux ans plus tard avant d'obtenir la nationalité américaine en 1971.
C'est en 1973 que de la Renta réalise son premier défilé à Paris lors de la "Versailles battle", une soirée de récolte de fonds pour le château qui confronte alors les couturiers européens (dont Hubert de Givenchy, Yves Saint-Laurent et Emanuel Ungaro) avec les jeunes créateurs américains : une première dans le monde de la mode. De nombreuses personnalités telles que la princesse Grace de Monaco, Andy Warhol ou encore Liza Minnelli étaient présentes à ce show. Responsable de collection chez Dior (New York) entre 1985 et 1987, Oscar de la Renta fait alors partie des trois principaux protégés du Baron de Gunzburg avec Bill Blass et Calvin Klein.
En 1992, on retrouve le styliste en tant que dessinateur chez Balmain juste après avoir présenté sa propre collection à la Fashion Week de Paris.
Essentiellement connu pour ses robes de mariée (dont celle d'Amal Alamuddin, l'épouse de George Clooney), il a habillé de nombreuses stars à l'occasion de prestigieuses cérémonies comme les Oscars ou les Golden Globes. Après avoir habillé les Premières dames américaines, de la Renta est aujourd'hui reconnu comme l'un ... des plus grands stylistes du monde. Se considérant comme "l'unique créateur venu du tiers-monde", il a notamment été président du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) de 1973 à 1976, puis de nouveau entre 1987 et 1989.
Récipiendaire du prix Geoffrey Beene pour l'ensemble de sa carrière en 1989, Oscar reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère espagnol de l'Education, de la Culture et des Sports en 1999, suivi du prix du Créateur de l'année 2000 de la part du Conseil des créateurs de mode américains pour le meilleur vêtement féminin (avec Proenza Schouler) : prix qu'il recevra de nouveau en 2007. Après avoir obtenu un "Founders Award" en 2013, le styliste remportera deux fois le prix de l'American Fashion Critic tout en étant décoré de l'ordre "al Mérito" de Juan Pablo Duarte et de l'ordre de Cristòbal Colòn par son pays natal.
Philanthrope, Oscar de la Renta a été membre du comité du Metropolitan Opera, du New York Opera House, du Carnegie Hall ainsi que de la chaîne de télévision Channel Thirteen/WNET. Engagé, il a activement soutenu plusieurs oeuvres caritatives telles que New Yorkers for Children ou The America's Society tout en étant le président du Queen Sofia Institute de New York qui promeut la langue et la culture espagnoles. Dans son pays, il a participé à la construction d'un orphelinat dans la ville de La Romana et d'une école à Punta Cana.
C'est aux Etats-Unis, le 20 octobre 2014 que s'éteint Oscar de la Renta des suites d'un cancer.
Récompenses :
1989 : Prix Geoffrey Beene pour l'ensemble de sa carrière
1999 : Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports
2000 : Prix du Créateur de l'année du Conseil des créateurs de mode américains pour le meilleur vêtement féminin, avec Proenza Schouler
2007 : Prix du Créateur de l'année du Conseil des créateurs de mode américains pour le meilleur vêtement féminin, avec Proenza Schouler
2013 : Founders Award
Deux fois récipiendaire du prix de l'American Fashion Critic
Ordre "al Mérito" de Juan Pablo Duarte (République dominicaine)
Ordre de Cristòbal Colòn (République dominicaine)

Ses dernières news

Toutes ses news
Emma Watson vous présente son dressing écolo
Hélène Garçon
22 février 2017

Emma Watson vous présente son dressing écolo

22 février 2017
article
Halle Berry et Louboutin collaborent pour la lutte contre le cancer
Hélène Garçon
07 août 2016

Halle Berry et Louboutin collaborent pour la ...

07 août 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.