Otto Preminger
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Maître du film noir américain et ennemi du maccarthysme, Otto Preminger a brillé toute sa carrière par son engagement cinématographique (ses oeuvres sont longues et méticuleuses) et par ses prises de positions politiques. Il est encore célébré de nos jours par les cinéphiles du monde entier.
Né
le
5
décembre
1905
en
Ukraine,
Otto
Preminger
étudie
le
droit
et
la
philosophie.
Son
père
est
un
haut
fonctionnaire
de
l'Empire
austro-hongrois
qui
espère
que
son
fils
suive
une
voie
de
droit.
Mais
Otto
est
passionné
de
théâtre,
il
ambitionne
avant
tout
de
devenir
acteur.
Ainsi,
il
intègre
la
troupe
de
Max
Reinhardt
à
19
ans,
en
tant
qu'assistant
d'abord,
puis
finalement
metteur
en
scène.
En
1931,
il
réalise
son
premier
long-métrage,
"Le
Grand
amour",
qui
ne
rencontre
pas
de
grand
succès,
mais
il
monte
en
grade
et
succède
ensuite
à
Reinhardt
et
devient
directeur
du
théâtre
de
Josefstadt.
Réputé
dans
le
milieu
du
théâtre
pour
ses
pièces,
il
se
fait
repérer
et
inviter
à
Hollywood
par
Joseph
Schenck,
président
de
la
Fox.
Formé
par
Darryl
F.
Zanuck,
il
réalise
"Under
Your
Spell"
en
1936,
un
film
de
commande,
puis
"Kidnapped",
l'adaptation
d'un
roman
de
Robert
Louis
Stevenson.
En
1944,
il
réalise
"Laura",
l'un
de
ses
chefs-d'oeuvre,
un
polar
psychologique
considéré
aujourd'hui
comme
un
classique
du
film
noir.
Giene
Tierney,
héroïne
du
film,
devient
alors
l'une
de
ses
actrices
fétiches,
et
sera
de
nouveau
à
l'affiche
en
1949
de
"Whirlpool
-
Le
mystérieux
Docteur
Korvo"
et
"Mark
Dixon,
détective",
plus
tard
en
1950.
En
1945,
Ernst
Lubitsch,
malade
et
admirateur
de
son
travail,
lui
demande
de
réaliser
"Scandale
à
la
cour".
Fin
des
années
1940,
Preminger
devient
l'un
des
éléments
clés
de
la
Fox
et
dirige,
tout
au
long
de
sa
carrière,
les
plus
grandes
figures
du
cinéma
de
son
époque
:
Giene
Tierney,
Robert
Mitchum
dans
"Un
si
doux
visage"
(1952),
Gary
Cooper
dans
"Condamné
au
silence"
(1955),
Sidney
Poitier
dans
"Porgy
and
Bess"
(1959),
ou
encore
Henry
Fonda
dans
"Tempête
à
Washington"
(1962).
En
1953,
il
quitte
la
Fox
pour
rejoindre
les
Artistes
Associés,
une
société
de
production
indépendante
fondée
en
partie
par
Charlie
Chaplin
en
1919,
qui
lui
permet
d'assurer
le
contrôle
entier
de
ses
films.
La
même
année,
il
adapte
sa
pièce
à
succès
"La
lune
était
bleue",
une
comédie
légère
qui
parvient
à
échapper
au
contrôle
strict
du
code
Hays,
une
motion
de
censure
austère
et
rigide
établie
par
le
sénateur
Hays
en
1930.
En
1954,
il
offre
à
Marilyn
Monroe
l'un
de
ses
plus
beaux
rôles
dans
"Rivière
sans
retour"
aux
côtés
de
Robert
Mitchum.
En
1959,
il
réalise
"Autopsie
d'un
meurtre",
un
autre
de
ses
films
majeurs
porté
par
James
Stewart
dans
lequel
il
s'attaque
à
la
justice
américaine.
Il
réalise
ensuite
"Exodus"
(1960)
avec
Paul
Newman,
"Le
Cardinal"
(1963),
"Première
victoire"
(1965)
avec
John
Wayne
et
Kirk
Douglas,
"Bunny
Lane
a
disparu"
(1965)
avec
Laurence
Olivier,
ou
"Que
vienne
la
nuit"
(1967)
avec
Jane
Fonda
et
Michael
Caine
ce
film
sera
d'ailleurs
décrié
pour
sa
longueur
(2h30),
et
son
ambition
affichée
de
vouloir
rivaliser
avec
"Autant
en
Emporte
le
vent".
Dans
les
années
1960,
Otto
Preminger
se
voit
souvent
critiqué
pour
être
passé
du
film
noir,
un
genre
subtil
et
complexe
à
des
copies
parfois
plus
lourdes
et
pompeuses.
Otto
Preminger
est
également
connu
pour
sa
forte
personnalité,
sans
far,
parfois
tyrannique
avec
ses
acteurs.
L'homme
ne
s'est
pas
privé
d'égratigner
Marilyn
Monroe,
lui
reprochant
son
manque
de
professionnalisme.
La
légende
veut
que
le
tournage
de
"Rivière
sans
retour",
fut
cauchemardesque
pour
l'actrice,
le
réalisateur
la
malmenant,
...
Autre caractéristique du réalisateur, il ne supportait pas de recevoir des idées de ses acteurs, préférant que chacun reste à sa place. Malgré cette part sombre mais connue, Preminger s'est battu pour que les scénaristes soient plus libres à Hollywood. Pour "Exodus", il fait appel au chef de file des hommes sur liste noire, Dalton Trumbo, scénariste soupçonné de sympathies communistes. Ce scénariste renommé a par la suite signé le script de "Spartacus" avec Kirk Douglas.
"La Guerre des otages" (1979) avec Richard Attenborough, sera son dernier film. Le réalisateur disparaît le 23 avril 1986, à l'âge de 80 ans. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des grands noms du cinéma classique et laisse derrière lui une carrière remarquable. Le magazine Entertainment Weekly a élu Preminger 47e meilleur réalisateur de tous les temps.
Filmographie :
1979 : The Human Factor
1975 : Rosebud
1971 : Des amis comme les miens (Such Good Friends)
1970 : Dis-moi que tu m'aimes, Junie Moon (Tell Me That You Love Me, Junie Moon)
1968 : Skidoo (Skidoo)
1967 : Que vienne la nuit (Hurry Sundown)
1965 : Première Victoire (In Harm's Way)
1965 : Bunny Lake a disparu (Bunny Lake is Missing)
1951 : La Treizième Lettre (The 13th Letter)
1963 : Le Cardinal (The Cardinal)
1962 : Tempête à Washington (Advise and Consent)
1960 : Exodus
1959 : Porgy and Bess
1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder)
1958 : Bonjour tristesse
1957 : Sainte Jeanne (Saint Joan)
1955 : L'Homme au bras d'or (The Man with the Golden Arm)
1955 : Condamné au silence (US : The Court-Martial of Billy Mitchell, UK : One Man Mutiny)
1954 : Rivière sans retour (River of No Return)
1954 : Carmen Jones
1953 : La Lune était bleue (The Moon Is Blue)
1953 : Die Jungfrau auf dem Dach (version allemande de La Lune était bleue)
1952 : Un si doux visage (Angel Face)
1950 : Mark Dixon, détective (Where the Sidewalk Ends)
1949 : La Dame au manteau d'hermine (That Lady in Ermine) - non crédité au générique
1949 : L'Éventail de Lady Windermere (The Fan ou Lady Windermere's Fan)
1949 : Le Mystérieux Docteur Korvo (Whirlpool)
1947 : Ambre (Forever Amber)
1947 : Femme ou Maîtresse (Daisy Kenyon)
1946 : Quadrille d'amour (Centennial Summer)
1945 : Scandale à la cour (US : A Royal Scandal, UK : Czarina)
1945 : Crime passionnel (Fallen Angel)
1944 : In the Meantime, Darling
1944 : Laura
1943 : Margin for Error ou Clare Booth Luce's Margin for Error
1938 : Le Proscrit (Kidnapped)
1937 : Charmante Famille (Danger, Love at Work)
1936 : Under Your Spell
1931 : Die grosse Liebe ou The Great Love
Récompense :
1960 : Etoile sur le Hollywood Walk of Fame
1955 : Ours de bronze de la Berlinale pour Carmen Jones
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