Oxmo Puccino

©Abaca

Arrivé à Paris en 1975 à l'âge d'un an, Abdoulaye et ses parents s'installent dans le 19e arrondissement dans le quartier du Danube, où il habitera pendant de nombreuses années. Touché par la violence de son quartier, il mettra plus tard en avant le tragi-comique de son quotidien dans ses textes.

C'est à l'âge de onze ans qu'il découvre l'univers du rap, et se met à rapper lui-même deux ans plus tard. Avec ses amis rappeurs Bo Green, Kery James et Manu Key, il se met à pratiquer le freestyle, ce qui lui permet de faire ses premières apparitions sur des enregistrements musicaux. Avec Pit Baccardi, un autre rappeur du 19e arrondissement, il intègre le collectif Time Bomb et collabore avec Lunatic (Booba et Ali), Hifi, les X-Men, et bien d'autres.

A la fin des années 1990, les rappeurs de l'écurie sont considérés comme les plus prometteurs de la nouvelle scène rap grâce à des flow novateurs et une technique d'écriture sans failles. Petit à petit, leur réputation se forge dans l'underground rap, notamment grâce à leurs nombreuses réunions freestyle aujourd'hui encore très réputées.

En 1997, il collabore avec Booba sur le morceau Pucc fiction qui apparaît sur la compilation L 432. Un titre qui obtient vite un grand succès d'estime dans le milieu, et qui fait aujourd'hui partie des morceaux les plus forts du rap français. Oxmo Puccino se fait connaître du grand public un an plus tard grâce au titre Mama Lova dédié à sa mère, paru sur la compilation Sad Hill de Kheops, DJ du groupe IAM. Signé sur le label Virgin la même année, il sort son tout premier album studio, Opéra Puccino, qui obtiendra un disque d'or huit ans plus tard.

Désormais dans la cour des grands, le rappeur est sollicité pour diverses collaborations, notamment dans le cinéma, où il participe à la musique de film Petits Frères de Jacques Doillon, sorti en 1999. En 2004, il fait également partie du casting français pour le doublage du film américain Belly.

Après l'échec commercial de son deuxième album L'amour est mort, Oxmo Puccino rencontre à nouveau le succès avec son troisième opus, Cactus de Sibérie, qui lui permet de partir à la rencontre de son public. Puis, les projets s'enchaînent en tant qu'artiste, mais aussi en tant qu'auteur, notamment pour Florent Pagny et Alizée.

En 2010 il gagne sa première Victoire de la Musique pour son album L'Arme de Paix sorti en 2009, un disque où l'on peut retrouver les collaborations de Sly the Mic Buddah des Saian Supa Crew, K'Naan, Ben l'Oncle Soul et Olivia Ruiz. Son sixième album, Roi Sans Carosse, remporte lui aussi un succès critique et lui permet de décrocher une deuxième Victoire en 2013.

Après avoir participé à l'enregistrement d'Au Pays d'Alice avec Ibrahim Maalouf et son orchestre classique en 2014, Oxmo Puccino a sorti son huitième album studio, La Voix Lactée, en novembre 2015.

Discographie :

1998 : Opéra Puccino
2001 : L'amour est mort
2004 : Cactus de Sibérie
2006 : Lipopette Bar avec The Jazzbastards
2009 : L'Arme de paix
2012 : Roi sans carrosse
2014 : Au Pays d'Alice (Mi'ster)
2015 : La Voix Lactée

Récompenses :

2010 : Victoire de la musique de l'album de musiques urbaines de l'année pour L'Arme de Paix
2013 : Victoire de la musique de l'album de musiques urbaines de l'année pour Roi sans carrosse

Ses dernières news

Toutes ses news
10 noms incontournables du rap français
Fabien Gallet
01 novembre 2017

10 noms incontournables du rap français

01 novembre 2017
diaporama
Izia, -M- et Benjamin Biolay réunis sur un album de reprises d'Alain Souchon
Clara Lemaire
14 avril 2017

Izia, -M- et Benjamin Biolay réunis sur un ...

14 avril 2017
article
-M- invite Jain, Oxmo Puccino, Amadou & Mariam sur "Lamomali"
Clara Lemaire
08 mars 2017

-M- invite Jain, Oxmo Puccino, Amadou & ...

08 mars 2017
article
#JusticePourThéo : le rap français s'unit contre les violences policières
Sébastien Jenvrin
08 février 2017

#JusticePourThéo : le rap français s'unit ...

08 février 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

La Fine équipe

comédie
sortie le 30 novembre 2016
La Fine équipe

Dripping

musical
sortie le 1 janvier 2011
Dripping

Dernier étage, gauche, gauche

comédie
sortie le 17 novembre 2010
Dernier étage, gauche, gauche

Conte de la frustration

drame
sortie le 1 janvier 2010
Conte de la frustration
 
0 commentaire - Oxmo Puccino
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]