Paolo Nutini

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Paolo Nutini©Abaca, Loona/Abaca

Difficile de situer le jeune Paolo Nutini. A 30 ans à peine, il a déjà sorti trois albums, de trois couleurs et âmes différentes, mais toujours travaillés avec énormément de minutie. Ce natif de Paisley en Ecosse a tout d'un porteur de kilt local, il roule les "r" depuis toujours, vit encore dans ce pays à la météo contrariée où il est probablement le chanteur le plus connu à l'heure actuelle. Il est un sang-mêlé écossais et italien de Toscane : ses parents tiennent pendant son enfance un fish and chips, business familial qu'ils espèrent confier plus tard au fiston.

Ecolier relativement distrait, celui qui naît en 1987 préfère écouter de la musique avec son grand-père, la personne dont il est la plus proche. Auprès de lui, il travaille son oreille avec du classique et du rock'n'roll des années 1950. Plus adolescent, c'est avec les Ottis Redding, Al Green, Neil Young, Ray Charles ou encore Django Reinhardt pour la technique qu'il se fabrique une culture musicale en or massif... Cinéphile averti, il regarde également des films de toutes les époques, notamment ceux de Charlie Chaplin. Ce bagage culturel majeur et de qualité lui confère une certaine précocité artistique qu'il va mettre au service du chant et conjointement, de la musique. Il apprend alors le chant auprès d'Avril McCusker, avec qui il façonne cette voix très rauque mais très technique et précise.

Un jour, alors qu'il improvise un boeuf sur une scène d'un show organisé par une radio de sa région, un membre du public est impressionné par le niveau de Poalo et devient, après discussion, son manager. Il part à Londres, laisse son Ecosse et le fish and chips derrière lui et se produit fréquemment dans les pubs renommés de la capitale. On le compare à l'époque timidement à Amy Winehouse, mais la critique peine à le trouver crédible, alors qu'elle tutoie les étoiles de la soul. Le premier opus de Nutini paraît en 2006 et le baptise "These Streets". Il affole alors déjà la gent féminine avec Jenny Don't be Hasty ou encore Last Request. Sûrement un peu trop beau garçon pour être pris réellement au ... sérieux, Paolo Nutini fait partie de ces révélations musicales que l'on boude encore un peu, pourtant le disque est un sérieux succès pour son côté très balade folk, ses chansons vite accrocheuses.

Au Royaume-Uni en tout cas, Paolo Nutini a son nom de fait auprès du public, il se produit sur des scènes prestigieuses comme au Festival de Glastonbury. Travailleur acharné, il essaie, écrit et revient en 2009 avec un second album, "Sunny Side Up", où l'on peut entendre 10/10, Chamber Music. Toujours aussi rock'n'roll et folk, il rappelle les chansons américaines des années 1930, des ballades ornées d'harmonica ou de violon. La voix est trompeuse, un jeune homme se cache derrière bien ces phrases méticuleusement avalées, techniques mais dansantes. Le succès est encore au rendez-vous, Paolo Nutini s'impose comme un chanteur unique en son genre, d'une très grande qualité.

La critique spécialisée se penche encore plus sérieusement sur le cas Nutini en 2014 lorsque paraît "Caustic Love", sûrement son album le plus abouti, profond, nostalgique et même volontairement mélancolique. Les chansons One Day, Scream fonctionnent et Iron Sky, chanson de 6,13 minutes accompagnée d'un superbe court-métrage assez bien réalisé reste la cerise sur le gâteau, même si ce titre passe relativement innaperçu au grand dam des fans. La mélodie est lente, soul et funk mais met en exergue le désespoir des peuples et les conflits entre les identités, un thème qui a une résonnance forte à l'heure actuelle. Paolo Nutini agrémente par ailleurs son propre texte avec le discours final du "Dictateur" de Charlie Chaplin, satire légendaire contre la guerre et la haine. "Caustic Love" se place même 4e album le mieux vendu en Angleterre la même année, entre George Ezra et Coldplay.

Même si Paolo Nutini peine encore à s'écarter de cette image de joli garçon doué et à convaincre complètement la critique, nul doute qu'il saura renverser la donne avec un quatrième album encore plus personnel.

Nagui est l'animateur qui a permis à Paolo Nutini de se faire connaître du public de l'Hexagone en participant à Taratata, chantant même en duo avec Zazie.

Discographie :

2014 : Caustic Love
2009 : Sunny Side Up
2006 : These Streets

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.