Très vite, il passe lui-même derrière la caméra et se fait remarquer avec le court-métrage Des hommes avec des bas en 1996. Il se fait ensuite une place sur le petit écran, en dirigeant divers épisodes de séries telles que Avocats & Associés, Engrenages ou Fais pas ci, fais pas ça.
Il faut attendre 2010 pour que Pascal Chaumeil réalise son premier long-métrage, L'Arnacoeur, une comédie romantique portée par Romain Duris et Vanessa Paradis. Avec 3,7 millions d'entrées en France, le film est un succès incontournable de l'année, plébiscité tant par le public que par les critiques, et nommé au César de la meilleure première oeuvre.
En 2012, il reprend la formule à succès pour Un plan parfait, où Diane Kruger épouse Dany Boon afin de briser une malédiction qui pèse sur sa famille. Deux ans plus tard, il tente sa chance à Hollywood avec A Long Way Down, une comédie dramatique avec Pierce Brosnan, Toni Collette, Imogen Poots et Aaron Paul en suicidaires qui se retrouvent par hasard sur le même toit, où ils décident de rester en vie encore quelques mois, ensemble.
Il retrouve ensuite Romain Duris pour la comédie d'action Un Petit boulot, écrite par Michel Blanc et dans laquelle un ouvrier au chômage devient tueur à gages pour s'en sortir.
Pascal Chaumeil décède le 27 août 2015, à l'âge de 54 ans, des suites d'un cancer, alors qu'il finissait la post-production du film. Le long-métrage, posthume, sort à l'été 2016.
Filmographie :
2016 : Un petit boulot
2015 : Spotless (Série TV)
2014 : A Long Way Down
2012 : Un plan parfait
2010 : L'Arnacoeur
2008 : Duel en ville (Série TV)
2008 : Fais pas ci, fais pas ça (Série TV)
2007 : Fais pas ci, fais pas ça (Série TV)
2006 : L'État de Grace (Série TV)
2005 : Engrenages (Série TV)
2004 : Mer belle à agitée (Téléfilm)
2003 : Clémence (Téléfilm)
2002 : Avocats et Associés (Série TV)
1998 : Blague à part (Série TV)
Récompenses :
2010 : Swann d'Or de la comédie romantique pour L'Arnacoeur
© DR, DCM Filmverleih
"Up & Down" de Pascal Chaumeil (2014)
Après "L'Arnacoeur" et "Un plan parfait", le regretté Pascal Chaumeil a réalisé un long-métrage porté par un quatuor de stars anglo-saxonnes : Pierce Brosnan, Toni Collette, Aaron Paul et Imogen Poots. Dans "Up & Down", ces derniers incarnent des personnages cabossés par la vie qui ont tous la même idée : mettre fin à leur jour en sautant d'un immeuble le soir du Nouvel An. Problème, ils ont tous choisi le même toit. Ils se lancent alors un défi : ne pas se suicider avant la Saint-Valentin. Et si leur année avait plutôt mal commencé, les quatre individus vont lier une amitié sans faille qui leur permettra d'affronter la vie pour le pire comme pour le meilleur !
1/1