Après avoir échoué deux fois au baccalauréat, le musicien part pour l'armée. À son retour, il joue ensuite à nouveau dans plusieurs groupes et commence à prendre le micro.
Le guitariste se revèle plutôt bon chanteur et sort son premier album Le long du fleuve en 1990. Si ce premier disque passe inaperçu, son deuxième album, Plus que tout au monde (1992), signé avec la maison de disques Epic, révèle le jeune artiste de 27 ans.
Deux ans plus tard, son album Un jour comme aujourd'hui et son tube Tombé pour elle achèvent de faire de lui le nouveau nom de la scène française. L'auteur-compositeur-interprète séduit le public comme les professionnels avec sa plume romantique, ses mélodies pop et sa voix haut perchée. Tout le monde se l'arrache, à commencer par le parolier Lionel Florence, avec qui il compose le générique de la série télévisée Sous le soleil, et Céline Dion, qui l'invite à jouer en première partie de ses concerts.
À la fin des années 90, alors qu'il continue sa trajectoire personnelle, Pascal Obispo signe de nombreux morceaux pour des artistes français de renom, tels que Johnny Hallyday (Ce que je sais), Florent Pagny (ReCréation) et Patricia Kaas (Le Mot de Passe). Très engagé sur le plan caritatif, il écrit Sa raison d'être, vendu au profit de la recherche contre le sida, et participe au spectacle des Enfoirés depuis 1997.
Pascal Obispo compose ensuite le spectacle Les Dix Commandements, puis sort l'album extravagant Fan. En 2010, il façonne de nouveau son personnage lors de la sortie de l'album Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower. Ce dernier rencontrera un succès en demi-teinte, tout comme sa comédie musicale Adam et Ève : La Seconde Chance.
Son huitième album, Le Grand Amour, est sorti dans les bacs en 2013.
Discographie :
1990 : Le Long du fleuve
1992 : Plus que tout au monde
1994 : Un jour comme aujourd'hui
1996 : Superflu
1999 : Soledad
2001 : Millésime Live 00/01
2006 : Les Fleurs du bien
2009 : Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower
2013 : Le Grand Amour
Récompenses :
2001 : Meilleur artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards
2004 : Victoire de la musique du spectacle musical de l'année pour Fanlive
© BestImage, Sandrine Thesillat
Pascal Obispo : de l'art asiatique sinon rien !
Pascal Obispo ne sait plus très bien combien il en possède, mais il connaît ceux bien qu'il a dans la peau : des dragons, des fleurs, un samouraï qui brandit un katana, de la calligraphie asiatique qui lui viennent de sa passion pour l'Asie. Pour le chanteur, se faire tatouer, "c'est une façon de se différencier, de représenter, d'être, d'avoir envie de souffrir à un moment donné.", comme il le confiait à CNews en décembre 2019.
Pascal Obispo en concert au Printemps de Pérouges à Saint-Vulbas, le 27 juin 2019.
3/11