Le jeune footballeur trouve rapidement sa place dans les cages. Gardien de but du Sporting Toulon Var de 1984 à 1986, il rejoint ensuite le RC Paris puis porte les couleurs de Marseille en 1990.
C'est dans le club de la cité phocéenne qu'il se démarque, remportant à deux reprises le titre de champion de France (1991 et 1992).
Un nouveau gardien de but, Fabien Barthez, lui fait de l'ombre lors de la saison 1992-1993 et Pascal Olmeta quitte alors l'OM pour le club de l'Olympique lyonnais, qui le signe en 1993.
Après trois ans de collaboration, le footballeur se fait licencier du club après avoir frappé un de ses coéquipiers dans les vestiaires, le défenseur Jean-Luc Sassus, reparti avec le nez fracturé et un traumatisme crânien. Grégory Coupet, alors âgé de 25 ans et fraîchement débarqué dans le club l'année précédant l'incident, devient le nouveau gardien de but de l'équipe.
Suite à ses déboires avec l'OL, Pascal Olmeta signe avec l'Espanyol Barcelone, où il n'y reste que six mois, puis regagne ses terres natales en intégrant le Gazélec Ajaccio.
En 1999, alors âgé de 38 ans, Pascal Olmeta met un terme à sa carrière footballistique sans jamais avoir joué en équipe de France malgré plusieurs présélections.
Cinq ans après sa retraite sportive, les téléspectateurs le retrouvent dans l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités, d'où il ressort vainqueur.
En 2006, l'ancien footballeur crée son association baptisée Un Sourire, Un Espoir pour la vie, en faveur des enfants malades et de leurs proches.
Palmarès :
Championnat de France de football en 1991
Champion de France avec l'Olympique de Marseille
Championnat de France de football en 1992
Champion de France avec l'Olympique de Marseille
Ligue des champions en 1993
Vainqueur avec l'Olympique de Marseille
© BestImage, CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Pascal Olmeta : "Pour un Corse, il n'y a pas de regrets"
Né à Bastia, le footballeur français a commencé sa carrière à Bastia pour la finir à Ajaccio, sans jamais jouer en équipe de France. Pourquoi ? Pascal Olmeta puise l'explication dans ses racines, et avait affirmé à FootMercato : "Quand on est Corse, on ne peut pas jouer en équipe de France, je l'ai toujours dit." Il ne le regrette d'ailleurs pas : "Pour un Corse, il n'y a pas de regrets." Pascal Olmeta à la soirée de gala en l'honneur de Luis Fernandez sur les Bateaux Mouches à Paris le 17 mars 2016.
1/1