Patrice

Patrice©BestImage - LIONEL URMAN / BESTIMAGE

Né d'une mère allemande et d'un père écrivain activiste sierra-léonais, Patrice grandit dans un environnement multiculturel où la musique est métissée. A la maison, il écoute aussi bien de la musique africaine, que du reggae, du blues, du jazz. Il commence à jouer de la guitare à 12 ans influencé par son idole Jimi Hendrix et participe à plusieurs formations dont le collectif Bantu Crew composé également de Don Abi, Ade et du chanteur Amaechina. Il se fait remarquer par un producteur allemand grâce au collectif et réalise son premier Maxi en solo en 1999, Lions.

Musiciens aux références éclectiques, sa musique est influencée par le reggae de Bob Marley et Wyclef Jean mais Patrice aime teinter sa musique de sonorités jazz, électro, de cordes. Son talent le mène à la première partie de Lauryn Hill alors en tournée en Allemagne pour son album Miseducation, il participe également à l'époque au festival des Inrockuptibles.

Son premier album Ancient Spirit fait ... sensation, séduit par sa diversité, son audace. L'artiste prend un tournant un peu plus hip hop, soul et funk avec son troisième album How Do You Call it (2002), réalisé avec l'ancien producteur de Massive Attack.

Par besoin d'indépendance, l'artiste crée en 2005 son propre label The Supow Studio sur lequel il sort cette année-là Nile. En 2008, Free-Patri-Ation est salué par la sortie et le succès des singles Clouds, Another One et Dove of Peace.
Deux ans plus tard, One marque un nouveau tournant musical pour le musicien avec un retour des sonorités soul et blues. La reprise de Nina SimoneAin't Got No / I Got Life est l'une des nombreuses réussites de l'opus. Pendant la tournée One Tour, en parallèle des 70 dates officielles, Patrice donne de nombreux concerts anonymes dans des bars.

Son dernier album Life's Blood sort en 2016, les titres sont teintés de spiritualité.

L'artiste parle aujourd'hui de "sweggae" pour qualifier son genre musical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.