Patrice Bart-Williams

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Patrice Bart-Williams©Abaca, Psaila Robin/ABACA

Né à Cologne d'une mère allemande et d'un père sierra léonais, ce dernier, Gaston Bart-Williams, est un activiste qui fut également le premier réalisateur de films de son pays. Il mourra dans un naufrage alors que Patrice n'est encore qu'un enfant.
Il continue cependant à persévérer dans son éducation musicale, il écoute régulièrement Bob Marley dont il s'imprègne, ou Jimi Hendrix pour la technique musicale.
Plus âgé, Patrice joue dans des formations d'artistes entre rappeurs et chanteurs de reggae. Après avoir été repéré, il enregistre son premier opus, Lions, en 1999.
Son disque fonctionne bien et la chanteuse Lauryn Hill, ancienne membre des Fugees le fait chanter sur les scènes allemandes à l'occasion de sa tournée. Son style mélangé, peu encarté dans des genres prédéfinis, l'amène à définir sa musique de Sweggae, courant protéiforme très personnel entre douce funk, folk, soul et bien sûr reggae.
Deux après Lions, il sort le titre Sunshine, énorme succès public tiré de l'album How Do You Call It. En 2005, son label Supow Music est créé et il réalise l'album Nile sur ce label. Créatif et prolifique, Patrice enchaîne tournées et enregistrements, notamment en 2008 son quatrième album sort : Free-Patri-Ation. La même année, il paraît ... devant la colonne de la victoire à Berlin, lors de la visite présidentielle de Barack Obama en Allemagne, et ce devant 200 000 personnes.
Le 13 septembre 2010, l'album One voit le jour embrayé par une tournée à travers l'Europe. The Rising of the Son voit le jour en 2013.
Patrice travaille actuellement son prochain album, Life's Blood dont la sortie est prévue en septembre 2016. D'ici la sortie de cet album, l'artiste amorce une tournée à travers l'Hexagone durant l'été 2016.
Côté vie privée, il rencontre en 2005 la chanteuse allemande Ayo avec qui il partage sa vie et avec qui il a deux enfants. Patrice est également un passionné de football.
Très connecté, il insiste pour faire diffuser les dates de ses shows exceptionnels via les réseaux sociaux et organise souvent des rencontres impromptues avec son public pour se tenir au plus près de lui.
Discographie :

2016 : Life's blood
2013 : The Rising of the son
2010 : One
2008 : Free-Patri-Ation
2006 : Raw and Uncut
2005 : Nile
2003 : Silly Walks Movement Meets Patrice
2002 : How Do You Call It?
2001 : Ancient Spirit / The second coming
2000 : Ancient Spirit
1999 : Lions

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.