Patrice Evra

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Patrice Evra©Abaca

Placé au poste d'ailier à ses débuts en junior au CO Les Ulis (1992-1993), il gagne ensuite un autre club de la banlieue parisienne, le CS Brétigny Football (1993-1997).

Alors âgé de 16 ans, il intègre le club très convoité du Paris Saint-Germain, mais n'y restera qu'une seule année. Pour faire décoller sa carrière, il s'envole direction l'Italie en 1999. Après un essai peu convaincant au club Torino, le footballeur rejoint le club de Marsala, évoluant en Série C1, et signe à cette occasion son premier contrat professionnel. Patrice Evra rejoint ensuite l'AC Monza, un club en Série B.

De retour en France en 2000, il reçoit l'entraînement de Gernot Rohr à l'OGC Nice et foule les terrains en tant que milieu de terrain, un nouveau poste qui va booster sa carrière, jusqu'à ce que le club, alors remonté en D1, se sépare de lui en 2002 pour des questions financières. Cette année-là, le joueur d'1,75m est sélectionné en Equipe de France espoirs.

Deux ans plus tard, alors qu'il a rejoint l'AS Monaco, il effectue sa première sélection en Equipe de France lors d'un match contre la Bosnie. S'ensuivront 64 autres sélections.

En 2006, il fait un choix qu'il ne regrettera pas en rejoignant le club de Manchester United. Il y gonfle son palmarès, remportant pas moins de cinq fois le Championnat d'Angleterre ... sous l'ère Ferguson. Lorsque ce dernier quitte le club et se fait remplacer par David Moyes, Patrice Evra n'attend pas plus d'un an pour quitter le club et s'engager avec la Juventus.

Lors de la Coupe du monde 2010 à Knysna en Afrique du Sud, les joueurs de l'Equipe de France, dont il est le capitaine, refusent de s'entraîner au lendemain de l'exclusion de Nicolas Anelka, et se mettent en grève. C'est la fameuse polémique du "bus de Knysna", qui entachera la réputation de l'équipe et se soldera notamment par la suspension de Patrice Evra pour cinq matchs.

En 2014, le joueur international quitte les Red Devils et signe un contrat de deux ans avec la Juventus. Nouveau latéral gauche de l'équipe, son transfert est évalué à 1,5 millionsd'euros.

En 2016, Patrice Evra fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés de l'Euro en juin prochain.

Palmarès :

Coupe de la Ligue en 2003
Vainqueur avec l'AS Monaco

Championnat de France en 2003
Vice-champion avec l'AS Monaco

Championnat d'Angleterre en 2007
Champion d'Angleterre avec Manchester United

Championnat d'Angleterre en 2008
Champion d'Angleterre avec Manchester United

Coupe du monde des clubs en 2008
Vainqueur avec Manchester United

Ligue des champions en 2008
Vainqueur avec Manchester United

Championnat d'Angleterre en 2009
Champion d'Angleterre avec Manchester United

Championnat d'Angleterre en 2011
Champion d'Angleterre avec Manchester United

Championnat d'Angleterre en 2013
Champion d'Angleterre avec Manchester United

Coupe d'Italie en 2015
Vainqueur avec la Juventus FC

Ses dernières news

Toutes ses news
Paul Pogba et Patrice Evra dévoilent leur playlist de l'Euro
Sébastien Jenvrin
07 juillet 2016

Paul Pogba et Patrice Evra dévoilent leur ...

07 juillet 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU