Les petits rôles se succèdent, notamment dans Le gendarme de Saint-Tropez (1964).
L'année suivante, il participe au lancement de carrière de Michel Sardou, pour qui il co-écrit, avec Michel Fugain, le titre Le Madras. Tout en continuant d'apparaître furtivement sur le grand écran, le comédien décroche un poste de journaliste sur Europe 1 et se fait repérer par le producteur de télévision Armand Jammot.
Si le trentenaire préfère le cinéma à la télévision, il accepte néanmoins de se prêter au jeu de l'animateur. D'abord animateur du magazine Aujourd'hui Madame, diffusé sur TF1, il se fait connaître du grand public grâce au jeu Des chiffres et des lettres, qu'il présentateur sans interruption de 1972 à 1989.
Figure incontournable de France 2, le Marseillais crée et produit sa propre émission, Mi Fugue-Mi Raison (1978-1979), mais les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous. Il revient sur le devant de la scène grâce à un autre jeu devenu culte : Fort Boyard. Maître des clés pendant neuf ans, il présente en parallèle le jeu Pyramide jusqu'en 2001.
Les années 2000 sont plus compliquées pour l'animateur, qui peine à revenir sur le devant de la scène. Amateur de poker, il présente, entre 2007 et 2009, le tournoi télévisé Direct Poker, diffusé sur D8, mais se fait rare sur les plateaux de tournage.
Producteur depuis l'année 2000 de l'ancestrale Des chiffres et des lettres, il joue également les chroniqueurs dans l'émission Face à la bande, présentée par Jeremy Michalak. Mais l'homme de télévision est également un homme de théâtre.
Attiré par le théâtre classique depuis tout petit, il a échoué à deux reprises au Conservatoire, mais monte régulièrement sur les planches (Mariage plus vieux, mariage heureux) et s'est même essayé au one-man show à 71 ans dans Je hais les jeunes.
Filmographie :
1962 : Le Soupirant de Pierre Etaix
1962 : Font-aux-cabres de Jean Kerchbron (Téléfilm)
1963 : Les Vierges de Jean-Pierre Mocky
1964 : Le gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault
1965 : La Tête du client de Jacques Poitrenaud
1969 : Ces messieurs de la gâchette de Raoul André
1979 : L'Associé de René Gainville
1982 : Pour 100 briques t'as plus rien... d'Edouard Molinaro
1996 : Beaumarchais, l'insolent d'Edouard Molinaro
2004 : Sous le soleil (Série TV)
© Abaca, Giancarlo Gorassini
Patrice Laffont, 50 ans de carrière
Comédie de profession, Patrice Laffont débarque à la télévision en 1970 dans le magazine télévisé Aujourd'hui Madame. Deux ans plus tard, il est choisi pour animer Des chiffres et des lettres, jusqu'en 1989, où il en devient le producteur. Dans les années 1990, il devient le maître de Fort Boyard jusqu'en 1999 et anime également Pyramide sur la seconde chaîne, puis quitte le service public en 2003 pour C8, avant d'y revenir en 2009 pour présenter un jeu produit par Nagui La Liste gagnante. Désormais âgé de 81 ans, l'animateur ne compte pas s'arrêter pour autant. Il vient en effet de rejoindre l'équipe de Cyril Hanouna et a une multitude d'autres projets. "Entre le théâtre, Hanouna et Les Chiffres et les lettres, je vais avoir plus de boulot que je n'en ai eu depuis longtemps", a déclaré l'animateur à Ouest-France le 5 juillet 2020.
Patrice Laffont au théâtre Mogador à Paris à l'occasion d'une représentation de la comédie musicale "Le Roi Lion", le 20 janvier 2010.
1/3