C'est dans la Ville-Lumière que la jeune femme fera des étincelles, après l'obtention de son Master en Journalisme International à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille). Spécialisée en géopolitique, elle intègre le service de politique étrangère de LCI en 1994, et prend les rênes du Journal du Monde pendant dix années consécutives. En 1995, la journaliste sans frontières rejoint une autre chaîne en continu, I>Télé, pour laquelle elle anime Le Journal de l'International, puis le magazine Un Jour dans le monde.
Son voyage médiatique ne s'arrête pas là puisqu'elle remplace Laurent Bignolas, de 2009 à 2011, à la tête du magazine d'évasion Faut pas rêver, puis Elise Lucet dans Pièces à Convictions, toujours sur France 3. La chaîne du groupe France Télévisions la propulse ensuite, au début de l'année 2011, à la présentation du Soir 3.
Seule aux commandes du Soir 3 pendant plus de deux ans, elle est rejointe par Louis Laforge en mars 2013, au moment du lancement de la nouvelle formule du JT, qui devient Le Grand Soir 3.
En septembre 2014, elle devient l'Ambassadrice de Plan International pour la France, une ONG militant pour le droit à l'éducation des filles. La journaliste, récompensée en tant que "Femme de Media 2011" lors de la 19e cérémonie des Femmes en Or en février 2011, s'est également investie dans l'association humanitaire La Chaîne de l'espoir, qui oeuvre à sauver des enfants malades condamnés faute de soins médicaux et de structures hospitalières adaptées dans leurpays.
© BestImage, Marechal Aurore
Patricia Loison fait sa rentrée à la radio
Après avoir quitté Soir 3 en 2016 pour partir vivre au Japon, la journaliste est de retour dans les médias. Cette fois-ci à la radio puisqu'elle présentera le grand journal du soir sur Franceinfo, émission qui va remplacer Soir 3, ainsi que Patricia Loison l'a expliqué au Parisien : "C'est douloureux pour les équipes du Soir 3 de voir ce journal emblématique s'arrêter. Moi aussi, je suis attristée. Mais je comprends la logique et j'assume de l'incarner."
Patricia Loison à la conférence de presse de rentrée de France Télévisions au Palais Chaillot à Paris, le 6 juillet 2015.
1/1