Fils d'un immigré juif hongrois qui a survécu à la déportation, il a suivi ses études dans une école internationale suisse, avant de reprendre l'entreprise créée par son père, la prestigieuse maison de prêt-à-porter Réty. Passionné par le cinéma, il a tenté de faire carrière dans ce domaine, sans grand succès.
En 1970, alors qu'il n'avait que 22 ans, il effectue son service militaire au palais de l'Élysée, et découvre le monde de la politique, pour lequel il prend goût. Six ans plus tard, il fait partie des membres-fondateurs du comité central du Rassemblement pour la République (RPR). Il brigue un siège de député, mais n'obtient pas suffisamment de voix. En attendant, il s'installe à Levallois-Perret et prend la tête d'une permanence. En 1982, il obtient un siège de conseiller général du canton de Levallois-Perret-Sud et devient vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Un an plus tard, sa liste remporte les élections municipales.
Maire de la ville entre mars 1983 et juin 1995, puis à nouveau depuis le 19 mars 2001, Patrick Balkany a aussi été député français pendant 15 ans, entre juin 2002 et juin 2017. Mais s'il est connu, c'est également pour de nombreuses polémiques et condamnations : usage personnel d'employés municipaux, affaire de blanchiment de fraude fiscale, affaire Bygmalion, corruption d'agent public étranger, fraude fiscale, déclarations mensongères de patrimoine, Panama Papers et soupçons d'abus de faiblesse, le tout entre 2013 et aujourd'hui. Lui et son épouse Isabelle Balkany sont actuellement poursuivis pour plusieurs chefs d'accusation.
© BestImage, Stéphane Lemouton
Dans la catégorie politique... Patrick Balkany
Patrick Balkany fait partie du paysage politique depuis les années 1980. Député, conseiller général et surtout maire de Levallois-Perret pendant 18 ans, il fait régulièrement l'actualité pour son implication dans plusieurs affaires politico-financières. L'homme, quasi indissociable de son épouse Isabelle, a d'ailleurs été condamné l'an dernier à dix ans d'inéligibilité. Il reste tout de même le Patrick politique auquel on pense en premier.
Patrick Balkany dans la salle des quatre colonnes à l'Assemblée nationale à Paris, le 20 octobre 2015.
1/2