Patrick Besson

Patrick Besson©BestImage - JLPPA

Né d'un père russe et d'une mère croate, Patrick Besson se plonge très tôt dans le monde de la littérature. En effet, il publie son premier roman "Les petits maux d'amour" en 1974, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans. Dès lors, il enchaîne les écrits, et remporte toujours un franc succès. En 1985, l'auteur reçoit ainsi le Grand Prix du Roman pour son livre "Dara". Une dizaine d'année plus tard, en 1995, l'écrivain publie "Les Braban", ouvrage pour lequel il recevra le Prix Renaudot : deux belles consécrations pour une décennie bien chargée.

Parmi ses ouvrages les plus connus figurent "La vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand", paru en 1993, "Un état d'esprit", paru en 2002 ou encore "Zodiaque amoureux", paru en 2006.

Dans ses romans parus entre 2009 et 2013, Patrick Besson aime évoquer différents continents du monde : tour à tour, il parle de l'Afrique, l'Asie ... ou encore l'Amérique latine. Son dernier roman, "Tout le pouvoir aux soviets", paru en 2018, aborde l'histoire de la Russie.

En parallèle de sa carrière d'écrivain, Patrick Besson est également journaliste. Se décrivant comme un "communiste non-pratiquant", c'est tout naturellement qu'il a fait ses débuts au sein du journal l'Humanité, en tant que chroniqueur littéraire. Par la suite, il a collaboré avec de nombreux autres magazines tels que Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Point, Marianne ou encore Voici.

Auteur et journaliste, il est également connu pour les nombreuses polémiques auxquelles il a été mêlé. Plusieurs d'entre elles ont vu le jour après la publication de chroniques qualifiées de sexistes ou de racistes dans le journal Le Point, notamment contre Annie Ernaux en 2012 ou encore Eva Joly en 2011. En 2014, le journaliste crée à nouveau la polémique avec un article publié dans Le point, qui promeut le livre "Small Miracles" de Djan Seylan.

Ses derniers films

Tous ses films

Voyage au centre du monde

documentaire
sortie le 1 janvier 1997

Voyage au centre du monde

Vos réactions doivent respecter nos CGU.