Patrick Colleter

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Patrick Colleter©Abaca

Après une formation auprès du Brest Armorique FC, il intégre l'élite du football français en 1986, toujours avec le club breton. Pour la saison 1990-1991, il décroche un contrat au sein de Montpellier HSC, avec qui il découvre la Coupe d'Europe. A la suite de cette saison, il signe au Paris Saint-Germain et y reste cinq années.

C'est avec ce club que Patrick se construit un beau palmarès, mais aussi une réputation de joueur rugueux et hargneux. Il remporte tout de même avec le club de la Capitale deux coupes de France, un championnat de France en 1994 et la Coupe des coupes en 1996.

A la fin de sa dernière saison avec le PSG, Colleter rejoint pendant un an les Girondins de Bordeaux, mais sans connaître le même succès. En 1997, il retrouve le club ennemi du PSG, l'OM, pour deux saisons. Sa première année est une réussite et il se fait assez bien accepter par les Marseillais, qui auraient pu se montrer beaucoup plus réticents envers lui. Malheureusement, sa deuxième saison est un échec et il ne la termine pas.

Le footballeur décide alors de s'envoler vers l'Angleterre pour intégrer les Southampton FC, avec qui il a apprécié la mentalité et la façon de jouer. A la fin de la saison, ... ayant un soucis avec l'entraîneur, il revient en France où il finit sa carrière professionnelle en Division 2 de l'A.S. Cannes en 2001.

Une autre carrière s'ouvre ainsi à lui, et c'est celle d'entraîneur. Il devient ainsi, de 2003 à 2005, l'entraîneur du FC Saint-Médard-en-Jalles dans la région bordelaise. Lorsque Ricardo arrive à Bordeaux, il propose à Colleter de devenir son adjoint pendant deux ans avec les Girondins de Bordeaux, puis deux autres années à l'AS Monaco. Cependant, avec le départ du brésilien Ricardo, il quitte ses fonctions.

Après plusieurs années au chômage, Patrick Colleter devient consultant pour la chaîne sportive beIN Sports en 2012, avant d'être nommé entraîneur adjoint des Red Star en 2013.

Palmarès :

1993 : Vice-champion de France en 1993 avec le PSG
1993 : Vainqueur de la Coupe de France avec le PSG
1994 : Champion de France de D1 avec le PSG
1995 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue avec le PSG
1995 : Vainqueur de la Coupe de France avec le PSG
1995 : Vainqueur du Trophée des champions avec le PSG
1996 : Vainqueur de la Coupe des Coupes avec le PSG
1997 : Finaliste de la Coupe de la Ligue avec les Girondins de Bordeaux
1999 : Vice-champion de France avec l'Olympique de Marseille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.