Patrick Dupond

Patrick Dupond©Abaca - Datchary Jean-Jacques

C'est d'abord le sport qui intéresse le jeune Patrick, débordant d'énergie. Sa mère l'inscrit dans un club de football, puis à des cours de judo. Il découvre ensuite la danse classique, et c'est le coup de foudre pour cette discipline. En 1967, il fait la rencontre de Max Bozzoni, un ancien danseur de l'Opéra de Paris, qui devient son mentor. Il est admis à l'Opéra de Paris en 1969, et y fait sa formation de danseur classique, tout en continuant des cours particuliers avec Bozzoni.
Sa carrière prend un tournant international au milieu des années 70, ce qui lui permet de jouer sur de nombreuses scènes. Il devient Premier danseur en 1978, puis Danseur étoile en 1980, et se produit ... avec les plus grandes danseuses de cette époque, telles que Noëlla Pontois et Marie-Claude Pietragalla. En 1990, Patrick Dupond a 31 ans et il est nommé directeur du ballet de l'Opéra national de Paris par Pierre Bergé, poste qu'il occupe jusqu'en 1995. Il est remercié de l'Opéra en 1997 après son absence pour être membre du jury du Festival de Cannes, et s'engage dans des poursuites judiciaires qu'il perd. Après un grave accident de la route en 2000, il doit réapprendre à danser, toujours épaulé par Max Bozzoni.
En 2017, ses propos expliquant que son homosexualité était "une erreur" font polémique, et il annonce l'ouverture d'une école internationale de danse à Bordeaux avec sa conjointe, l'ancienne basketteuse Leïla Da Rocha.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Les Grandes bouches - bande annonce - (1999)

Les Grandes bouches - bande annonce - (1999)

Esther, Lamar et Zed, trois truands qui vivent ...
22 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

L'affaire Dominici

suspense
sortie le 1 janvier 2003
L'affaire Dominici

Les Grandes bouches

comédie
sortie le 24 février 1999
Les Grandes bouches

Comme les oiseaux

documentaire
sortie le 1 janvier 1991
Comme les oiseaux

Dancing Machine

suspense
sortie le 28 novembre 1990
Dancing Machine

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.