Patrick Fiori

Patrick Fiori©Abaca

À l'époque, sa bonne étoile s'appelle Franck Fernandel, fils de l'acteur Fernandel et créateur de la comédie musicale La Légende des santonniers. Il lui fait intégrer la troupe en lui confiant le rôle du fils du rémouleur. Suite à ce succès, le chanteur prodige s'attèle à l'écriture de trois morceaux, qu'il enregistrera en 1985, puis prend part à l'émission de jeunes talents Les Habits du dimanche. Nuque longue et regard charmeur, l'adolescent, tout juste majeur, enchaîne les performances vocales et remporte sept victoires consécutives.
Rapidement, de grands interprètes de la chanson française le repèrent, tels que Gilbert Montagné et Michèle Torr, et lui font fouler des scènes d'envergure en le choisissant comme première partie de leur spectacle. C'est la consécration pour le jeune homme de 25 ans, qui sort dans les bacs son premier album, Puisque c'est l'heure, suivi de Le Coeur à l'envers (1995), autoproduit, et de Prends-moi (1998), sous le label Sony.
Quand Patrick Fiori n'est pas en studio d'enregistrement, il chante sur les plateaux de télévision, comme en 1993, où il participe au concours de l'Eurovision en Irlande, défendant les couleurs de la France avec le titre Mama Corsica, morceau de François Valéry qui lui fait décrocher la quatrième position.
Le chanteur corse, déjà réputé pour sa voix de ténor, voit sa popularité monter en flèche en 1998, avec la comédie musicale à succès Notre Dame de Paris, dans laquelle il obtient le rôle de Phoebus, capitaine de la garde fiancée à Fleur de Lys (Julie Zenatti) ... mais bien trop proche de la belle Esméralda (Hélène Ségara). Il quittera la troupe deux ans plus tard pour sortir son quatrième album, Chrysalide, accompagné d'une tournée passant par l'Olympia, pour la première fois de sa carrière.
Après ses collaborations avec Calogero (Que tu reviennes) et Julie Zenatti (Si je m'en sors), il travaille avec l'un des plus grands paroliers français : Jean-Jacques Golman, qui lui écrit quatre titres sur son cinquième album, double disque d'or, certification qu'il obtient pour la troisième fois depuis le début de sa carrière. Une collaboration qui se poursuivra en 2005 avec l'écriture du morceau Quatre mots sur un piano.
Chanteur de troupe, il participe à la tournée des Enfoirés depuis 1999, et à d'autres associations caritatives (Sidaction, Opération pièces jaunes, etc.). Puis c'est une autre troupe, de théâtre cette fois-ci, qu'il rejoint en 2010 : celle de la pièce La Femme du Boulanger où il y tient le rôle du berger.
Après avoir sorti son neuvième album en mai 2014, il rejoint en 2015 le jury de The Voice Kids.
Discographie :
1994 : Puisque c'est l'heure
1995 : Le Coeur à l'envers
1998 : Prends-moi
2000 : Chrysalide
2002 : Patrick Fiori
2005 : Si on chantait plus fort
2007 : Best of 4 mots
2008 : Les Choses de la vie
2010 : L'Instinct masculin
2011 : L'instinct masculin Live
2014 : Choisir
Récompenses :
1992 : Prix du concours SACEM du 8e festival de la chanson francophone
1993 : 4e place au Concours de l'Eurovision
1999 : Victoires de la musique avec la chanson Belle

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces célébrités annoncées en couple à tort
Laetitia Reboulleau
17 août 2018

Ces célébrités annoncées en couple à tort

17 août 2018
diaporama
10 sudistes qui revendiquent fièrement leurs racines
Émilie Nougué
31 juillet 2018

10 sudistes qui revendiquent fièrement leurs ...

31 juillet 2018
diaporama
Cinq Miss France célèbrent le Nord en chanson
Émilie Nougué
25 juillet 2018

Cinq Miss France célèbrent le Nord en chanson

25 juillet 2018
article
Patrick Fiori veut se lancer dans la comédie
Solène Filly
21 juin 2018

Patrick Fiori veut se lancer dans la comédie

21 juin 2018
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos

Ses derniers films

Tous ses films

Vos réactions doivent respecter nos CGU.